Le TEC entame une profonde mutation de son réseau. D'ici 2030, 32 zones wallonnes seront réorganisées pour un service plus proche du citoyen. La zone Gembloux-Basse-Sambre se lance la première, ce 1er août.
Le TEC a présenté ce vendredi les grandes lignes de son plan de refonte du réseau. Une refonte complète : d'ici 2030, 32 nouvelles zones seront mises en place pour un service qui se veut plus proche des aspirations des usagers. Ces derniers ont été consultés durant le processus. La refonte s'articule autour de quatre axes : une réorganisation du réseau Express, un renforcement de l'offre pour les déplacements domicile-travail, une catégorisation des lignes et le développement du service "TEC à la demande".
C'est la zone Gembloux-Basse-Sambre qui a été choisie pour lancer cette ambitieuse réforme. Dès le 1er août, les usagers du TEC pourront bénéficier de nouvelles lignes de bus. Par exemple, une ligne Express (E85) reliant Tamines à Gembloux via le zoning Crealys. Le TEC prévoit aussi l'instauration d'une ligne sur l'axe Temploux-Namur. Neuf lignes seront dédiées aux écoles, avec des horaires articulés autour des entrées et sorties de classe. En outre, un service "TEC à la demande" sera mis en place entre Gembloux/Mazy et Sombreffe à partir de ce mois d'août.
Et l'usager dans tout cela ?
Le TEC va renforcer sa communication autour de cette refonte. Car certaines lignes vont changer de numéro, d'autres d'horaire, quand elles ne seront pas réorientées vers une commune moins bien desservie par le passé. Pour y voir plus clair, une seule adresse : https://nouveaureseau.letec.be/ Vous pouvez y trouver la ligne la plus appropriée pour vos déplacements, et même planifier la durée de votre voyage.
Ce redéploiement général des lignes TEC débutera donc à Gembloux le 1er août. D'autres zones suivront dans les prochains mois : Florenville en janvier 2024, Charleroi Nord-Ouest en mai 2024 ou encore Ath en 2025. Les habitants du Brabant wallon devront encore patienter deux ans avant de voir les changements.