J-3 avant la rentrée scolaire. À Beuzet, la toute nouvelle école accueillera dès lundi quelque 85 élèves. Pour leur assurer un accueil parfait, les professeurs se sont réunis afin de faire le point sur les nouveautés.
C'est l'heure du dernier briefing, ce vendredi matin, dans le réfectoire de l'école communale de Beuzet. Les professeurs des implantations scolaires de Beuzet et des Isnes se sont retrouvés. Chacun a travaillé jusqu'ici de son côté. Place maintenant aux consignes habituelles : rappel des règles en classe, accueil des élèves, photocopies,... Puis il y a aussi les nouveautés de cette rentrée, comme le DAccE, le Dossier d'accompagnement de l'élève.
Sur les deux implantations communales, la rentrée se prépare depuis la mi-août. Tronc commun, pacte d'excellence,... D'année en année, les professeurs doivent tenir compte des nouveautés politiques et du surcroît administratif que cela engendre. Et puis, il y a surtout la grande nouveauté, une première depuis plus de 30 ans à Gembloux : cette école de Beuzet complètement remise à neuf, avec du matériel fraîchement arrivé et des fournitures (cahiers, crayons, pots de colle) pas encore déballées.
"On a un bâtiment moderne, bien isolé, avec des classes très lumineuses. On a également une cour de récréation complètement aménagée, avec un espace pour les primaires et un autre pour les maternelles", explique l'échevin gembloutois de l'Enseignement Gauthier De Sauvage (Bailli).
Environ 85 élèves du fondamental égaieront cette nouvelle école à partir de lundi. Au total, 1150 enfants répartis sur les dix implantations de la commune de Gembloux feront leur rentrée.