L'éthique était au cœur de cette rentrée académique 2023-2024, chez Agro-Bio Tech. Les futurs bioingénieurs sont en quête de sens. Les autorités facultaires répondent en proposant un cours philosophique en deuxième année.
"Quelle éthique pour le bioingénieur ?" : c'était le thème de la leçon inaugurale du professeur Patrick du Jardin, ce mardi soir dans un Espace Senghor rempli. S'inspirant d'une enquête menée auprès des étudiants francophones, les autorités facultaires se sont demandé comment répondre à une demande davantage tournée vers la responsabilité sociale et environnementale des bioingénieurs. La réponse tient en un cours d'éthique, proposé depuis cette année aux étudiants de Bac 2.
Bien-être animal, OGM, responsabilité sociétale des entreprises,... Les thématiques sont nombreuses, qui mêlent la science pure aux questions éthiques. Sur les murs d'Agro-Bio Tech, une inscription récente interrogeait : "Que vaut un diplôme sur une planète morte ?" Le représentant de la Fédé a abondé en ce sens : il est temps, pour lui, "d'adapter les cours aux changements" dont nous sommes témoins.
Davantage d'éthique dans les études de bioingénieurs
La rectrice de l'ULiège a clôturé la séance en rappelant que la transition ne se fera pas dans le chaos. "Il n'y a pas de transition instantanée et radicale", a estimé Anne-Sophie Nyssens. En ce sens, l'arrivée d'un cours axé sur l'éthique se justifie pleinement. Les étudiants de Bac 2 pourront aborder les thématiques suivantes : la bioéthique et l’éthique environnementale avec les Pr. Florence Caeymaex (ULiège) et Thibault De Meyer (UNamur), les OGM en agriculture avec le Pr. Patrick du Jardin (ULiège), le statut des êtres vivants animaux et végétaux avec les Pr. Marc Vandenheede (ULiège) et Quentin Hiernaux (ULB), la Responsabilité sociétale de l’entreprise dans l’anthropocène avec la Pr. Virginie Xhauflair (ULiège), enfin la recherche citoyenne engagée avec le Pr. François Mélard (ULiège).