Ce vendredi 24 janvier, c'est la journée internationale du sport féminin. L'occasion pour Canal Zoom de vous proposer le portrait d'une jeune judokate de l'IGW. À 17 ans, Célia Van Beneden arpente les tatamis depuis l'âge de cinq ans.
À presque 18 ans, Célia Van Beneden est l'un des espoirs belges de sa discipline. Le judo, la Stéphanoise le pratique depuis qu'elle a cinq ans. En moins de 48 kilos, la judokate de l'Inter Gembloux Wavre a déjà quelques médailles à son palmarès. En 2022, elle a remporté la Coupe d'Europe en cadets à Coimbra au Portugal. Un de ses meilleurs souvenirs sportifs.
En novembre dernier, elle a décroché la médaille de bronze en -48kg aux Championnats de Belgique seniors, pour sa première participation. Elle a également été médaillée d'argent au championnat régional seniors. Elle participe régulièrement à des tournois internationaux pour lesquels elle s'entraîne quotidiennement. "Une semaine normale c'est entraînement le soir après les cours. Il y a les entraînements fédéraux, les entraînements au club. Et en complément, je fais de la musculation", confie-t-elle. "J'ai quand même souvent raté l'école pour partir à l'étranger, en compétition ou en stage. Le judo me permet de découvrir le monde."
Pas un sport d'hommes
Ne dites pas à Célia que le judo est un sport d'hommes. Bien au contraire. "En Belgique, il n'y a pas trop d'inégalité. Dans d'autres pays, comme en Géorgie, il y a beaucoup moins de filles dans le judo. Mais en Belgique et dans les pays voisins, on n'a pas ce problème. Le niveau est d'ailleurs très bon."
Si le judo féminin est différent du masculin, ce n'est pas forcément une critique aux yeux de Célia Van Beneden. "Oui, les garçons ont plus de force, c'est un fait. Les filles font plus de mouvements de jambes, alors que les garçons optent pour des mouvements de bras. Mais cela dépend aussi de chacun, de sa catégorie de poids, etc."
Au cours de ses entraînements, la judokate combat souvent contre des garçons. Sans que cela ne lui pose problème. "Ils s'adaptent et sont aussi là pour tester de nouvelles choses sur nous. Au final, on est tous là pour se tirer vers le haut."
Les JO en 2032?
C'est en voyant Charline Van Snick aux Jeux olympiques de 2012 à Londres que la jeune Célia a voulu tester ce sport. Aujourd'hui, son modèle est Gabriella Willems, une autre médaillée belge en judo qu'elle côtoie souvent aux entraînements. Logiquement, son rêve sportif est : "Les Jeux olympiques. Peut-être pas en 2028 car c'est fort proche, mais pourquoi pas en 2032", sourit-elle.
Ce 24 janvier marque la journée internationale du sport féminin. Alors, on a demandé à Célia si elle avait un message à passer aux femmes et aux sportives. "Je pense que la femme a une place importante dans le sport. Les femmes peuvent faire des choses incroyables et battre des records."
Ce week-end, Célia Van Beneden participera à l'Open de Belgique Juniors à Herstal.