Adam Janssens a disputé son premier match au sein de l'élite belge du badminton, ce samedi. À 16 ans, le Gembloutois grimpe une à une les marches vers le sommet.
Adam Janssens a obtenu son sésame pour les championnats de Belgique de badminton, qui se déroulaient ce week-end à Gembloux. Autrement dit, dans son jardin. Samedi, il a affronté Emre Mutlu au premier tour. Et, si le jeune de 16 ans a été battu (21-13, 21-12), il en retiendra tout le positif.
Adam Janssens a débuté le badminton à quatre ans, dans les pas de son père Michel, qui s'occupait alors du club de Rixensart. Affilié au BAF de Fernelmont, le Gembloutois s'entraîne chaque jour de la semaine, après les cours. Son palmarès, éloquent : champion francophone en simple messieurs 3 en 2024, vice-champion de Belgique U17 (en simples et en doubles) la même année.
Adam prendra sans doute exemple sur son aîné, Adrien Slegers. Fraîchement affilié au Walhain 87 BC, le badiste de Ramillies s'alignait en double, ce week-end, aux côtés de Raphaël Maho. À 23 ans, Adrien Slegers sort de plusieurs saisons de haut niveau, durant lesquelles il s'entraînait plus de vingt heures par semaine. Parmi ses résultats marquants : un titre de vice-champion de Belgique juniors (en simples et en doubles) en 2019.