Cette année, pour la fête d'Halloween, vous avez décidez de prendre les choses en main et de créer vous-même votre costume? Voici 7 conseils qui vous aideront à confectionner vous-même un déguisement d'Halloween horriblement terrifiant.
1. Choisir un patron pour créer son déguisement d'Halloween
Vous êtes débutant? Utilisez un patron pour coudre votre costume d'Halloween.
Un patron de couture est un guide permettant de coudre une forme de vêtement donnée, à une taille voulue. Le patron de couture contient un ensemble de pièces tracées sur une planche papier afin de couper du tissu et ainsi, coudre le vêtement. Il contient en général des instructions détaillées pour découper le tissu correctement et coudre les pièces dans le bon ordre et avec la bonne méthode.
Sur Internet, vous pouvez télécharger toutes sortes de patrons pour coudre votre déguisement d'Halloween : cape de fantôme, sorcière, déguisement de corsaire, vampire, zombie, Dracula, diable, squelette ou personnage de film d'horreur.
2. Opter pour des matières naturelles
Vous n'êtes pas à l'aise avec une machine à coudre ? Pour votre costume d'Halloween, privilégiez les matières faciles à travailler, c'est-à-dire toutes les matières 100% naturelles comme le coton ou le lin. Une matière naturelle n'est pas extensible. Elle ne bouge pas. Idéale quand on débute en couture. De plus, les fibres naturelles sont plus agréables à porter. Autant vous sentir bien dans votre nouveau déguisement d'Halloween !
3. Détourner des objets et matériaux du quotidien
N'ayez pas peur de détourner les objets pour confectionner un costume monstrueux ! Servez-vous de petits objets de votre déco d'intérieur. Promenez-vous dans la nature et ramassez ce qui vous inspire. Vous pouvez par exemple utiliser des feuilles pour les coudre sur votre vêtement d'Halloween. Transformez les objets, utilisez de vieux tissus qui traînent et qui vont pouvoir se transformer. Ensuite, laissez libre cours à votre imagination.
4. Utiliser des épingles pour maintenir le tissu
Si vous êtes assez à l'aise en couture, pas besoin de mettre des épingles pour avancer en ligne droite. Par contre, pour les virages, les arrondis, vous pouvez maintenir le tissu avec des épingles pour un déguisement d'Halloween parfait. Placez votre aiguille perpendiculaire à la couture que vous allez faire. De cette manière, l'aiguille et le pied de biche peuvent passer dessus.
5. Cranter les arrondis
Venez mettre des petits coups de ciseaux dans les arrondis. Quand vous retournerez votre déguisement d'Halloween, la couture restera bien propre.
Cranter, c'est couper d'une certaine façon dans les valeurs couture pour que, lorsque l'on retourne le vêtement ou l'accessoire, les angles ou les arrondis soient bien finis.
6. Repasser les coutures
Ouvrez toutes les coutures. Pour avoir une belle finition de l'autre côté, une belle couture bien plate. Faites toutes les coutures verticales. Ouvrez-les et repassez-les. Grâce à cette étape de repassage, les coutures ne vont pas rouler. Elles vont venir se mettre bien à plat. Ça va aussi faciliter la suite du montage. Lorsque vous allez continuer votre ouvrage, les coutures seront déjà bien mises. Vous n'aurez plus qu'à repasser dessus.
7. Accessoiriser le déguisement d'Halloween pour le rendre encore plus terrifiant
Pour donner un effet vieilli à votre costume d'Halloween, mode zombie ou revenant, travaillez avec de la peinture textile, ou avec du durcisseur textile pour venir le froisser. Vous pouvez aussi ajouter des toiles d'araignée sur votre déguisement. Envie d'aller plus loin ? Découvrez notre dossier spécial Halloween !