L'exposition "Congo Vision" offre des regards sur le Congo passé et actuel. L'église d'Ernage accueille ces œuvres de bande dessinée et de peinture contemporaine jusqu'au 15 octobre.
L'église Saint-Barthélémy d'Ernage héberge quelque 80 œuvres artistiques proposant trois visions différentes sur ce gigantesque pays d'Afrique centrale. La République Démocratique du Congo, cet immense territoire habité de nombreux peuples, se décline sous le regard de dessinateurs et de peintres.
La première partie est consacrée à la bande dessinée, plus spécifiquement celle consacrée au Congo des années 1930 à nos jours. Ses thèmes mettent en avant, sous forme de séquences courtes, les préoccupations des acteurs de l'époque. L'expo présente des extraits de plus de septante albums de BD. Manière de se convaincre que Congo du XXe siècle ne se résume pas à Tintin.
Peinture et BD questionnent le Congo
Dans un deuxième temps, les visiteurs découvriront des toiles contemporaines composées de couleurs vives et de personnages truculents. Les peintres congolais se font l'écho de problématiques comme la corruption, le paludisme ou la migration. Les murs de l'église sont recouverts d'œuvres signées Amani Bobo, Moke Fils ou Chéri Cherin. Elles ont été prêtées par des collectionneurs.
Les auteurs de l'exposition sont enfin allés demander à une étudiante de l'École supérieure des Arts de Saint-Luc (Bruxelles) d'exposer sa propre vision des œuvres muséales consacrées au Congo. Candie Allard se met dans la peau des objets exposés au musée de l'Afrique centrale de Tervuren. Que diraient-ils si on leur proposait de rentrer au pays ? Cela donne un reportage BD sans parti-pris, qui incite à la réflexion.
"Congo Vision" s'inscrit dans le cadre de la thématique "Sánzá Ya Congo".
L'exposition est à voir en l'église Saint-Barthélémy d'Ernage jusqu'au 15 octobre.
Les samedis, de 10h à 18h et les dimanches de 14h à 18h. Entrée libre.