L'auto-édition, passage obligé pour la majorité des auteurs

par

Grâce à de nouvelles plateformes adaptées, l'auto-édition facilite les publications des auteurs inconnus. Illustration au Salon du livre de Walhain, qui se tenait ce dimanche.

Le deuxième Salon du livre de Walhain a déménagé du Fenil à la salle des Boscailles. Un lieu plus grand, qui accueillait ce dimanche une septantaine d'auteurs, répondant à l'invitation de l'organisatrice Laurence Legrand.
 
Dans les allées, de nombreux auteurs présentaient des livres auto-édités. C'est le cas de François Wautelet (Wanze). Les maisons d'édition ont refusé son premier recueil de nouvelles au prétexte qu'il n'était "pas connu" et que "les nouvelles ne se vendent pas". François a travaillé dur pour s'auto-éditer : relecture, mise en page, choix de la couverture, création d'un site Internet... Il a finalement vendu un millier d'exemplaires environ de son premier livre. Deux autres ont suivi, qu'il auto-édite désormais sans passer par les maisons qui ont pignon sur rue.

L'auto-édition, même dès le plus jeune âge

Autre exemple : Rimouski Dessiméon. À onze ans, ce jeune habitant de la région du Centre publie "Le cacao mystère", un petit livre illustré d'une cinquantaine de pages. Son père Marc l'a aidé à réaliser ce rêve. Professeur de français, il recourt à l'auto-édition depuis une dizaine d'années. "J'ai toute ma liberté éditoriale", insiste Marc après avoir nommé le principal inconvénient de cette formule : la distribution.
 
Des plateformes numériques aident aujourd'hui tous les auteurs en herbe à faire connaître leurs œuvres, dans tous les domaines : BD, Fantasy, polar ou poésies. Certaines d'entre elles, implantées en Belgique, offrent l'avantage de la proximité. Car l'auteur doit aussi trimballer ses livres de librairie en salon pour espérer les écouler.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Elles iront voir la mer", un roman gembloutois

"Elles iront voir la mer", un roman gembloutois

Un médaillon, un déporté, trois femmes engagées dans la résistance. La comédienne Anne Sylvain publie un premier roman qui plonge le lecteur dans le Gembloux des années 1920.
Image
Au-delà de Minuit : une BD artisanale en circuit court

Au-delà de Minuit : une BD artisanale en circuit court

Au-delà de Minuit, c'est le titre de la première BD de Tanguy Pâques et Julien Janssens. C'est le premier tome d'une saga haute en couleur dans un univers post-apocalyptique anachronique.
Image
BD : rencontre avec le dessinateur gembloutois Thomas Legrain

BD : rencontre avec le dessinateur gembloutois Thomas Legrain

Après sa série Sisco en 12 tomes, le dessinateur gembloutois Thomas Legrain ne manque pas de projets. Comme cadeau de fin d'année, il propose aux amateurs de BD réaliste une série d'albums sur le SAS, l'unité de forces spéciales britannique.
Image
Merry Merry, des œuvres originales pour les fêtes

Merry Merry, des œuvres originales pour les fêtes

Une cinquantaine d'artistes présentent à l'Exit11 des œuvres originales et abordables. Une bonne idée, si vous voulez épater vos amis sous le sapin.
Image
"Lisez-vous le belge ?" : opération séduction dans les librairies et bibliothèques

"Lisez-vous le belge ?" : opération séduction dans les librairies et bibliothèques

Durant ce mois de novembre, la littérature belge francophone est mise à l'honneur. L'occasion de faire connaissance avec vos auteurs locaux.
Image
Nadine Monfils envoie Magritte à l'abbaye de Leffe

Nadine Monfils envoie Magritte à l'abbaye de Leffe

La plus Niloise des écrivains belges assure la promo de son dernier ouvrage. Le cinquième tome des folles enquêtes de Magritte et Georgette envoie le couple à l'abbaye de Leffe. Un polar aux allures de "Nom de la Rose", mais avec des héros bien de chez nous.