Un médaillon, un déporté, trois femmes engagées dans la résistance. La comédienne Anne Sylvain publie un premier roman qui plonge le lecteur dans le Gembloux des années 1920.
Née à Gembloux, la comédienne Anne Sylvain publie son premier roman, "Elles iront voir la mer". L'histoire de trois femmes engagées dans la lutte contre la montée de nazisme, au sortir de la Première guerre mondiale. Le décor ? Gembloux. Et la place du Wez, qui sera rebaptisée place Saint-Jean.
Anne Sylvain s'est inspirée d'une histoire vraie. Son arrière-grand-père, déporté en Allemagne, lèguera un médaillon gravé durant sa période d'exil forcé. Ce médaillon, il est au cœur du récit que dresse l'autrice : "Je me suis mise à imaginer un roman autour de cet objet, bien réel, qui nous vient des tranchées."
Gembloux, 1920. Melchior parvient à transmettre un médaillon gravé à sa jeune femme, Léontine. Cette dernière sera engagée, aux côtés d'autres femmes complotant depuis la ferme Tous Vents, dans la lutte contre la montée du nazisme. Anne Sylvain a voulu mettre à l'honneur ces combattantes de l'ombre, héroïnes cachées de l'entre-deux-guerres. "Si on fait un zoom sur cette période-là, on se rend compte que les témoignages qui restent sont des récits d'hommes." Sur le monument aux morts inauguré place Saint-Jean le 19 septembre 1920, ne figurent effectivement que des prénoms masculins.
" Elles iront voir la mer " est paru aux Éditions Genèse. Anne Sylvain dédicacera son livre le jeudi 25 avril prochain à 19h30, à la librairie Antigone.