A Walhain, on reparle du projet Vivagora qui concerne la construction de 48 logements sur le site du Carmel. La région wallonne n’a pas encore décidé d’octroyer ou non le permis d’urbanisme.
Avant cela, la commune devait d’abord se prononcer sur l’intérêt de rendre les potentielles futures voiries du site accessibles au public ou pas. Lundi, le conseil communal a donné son feu vert pour une partie seulement des voiries.
Nous avons contacté le demandeur pour connaitre sa réaction. Dominique Evrard, le chef de projet de Vivagora, se dit satisfait de la décision car la voirie autorisée desservira tous les bâtiments et offrira une seconde entrée sur le site. Il se dit aussi ouvert à d'autres aménagements pour la rétention des eaux s'ils s'avèrent vraiment pertinents, mais à voir, nous dit-il, qui les financera.
124 réclamations reçues dans le cadre de l'enquête publique
Les décisions sur ces ouvertures de voiries n’ont pas d’impact sur le projet urbanistique en tant que tel. Le collège doit d’ailleurs encore rendre son avis au fonctionnaire délégué qui décidera d’octroyer ou non le permis. Un avis qui semble plutôt négatif puisque les autorités jugent le projet encore trop imposant en termes de densité.
Durant l'enquête publique, 124 réclamations ont été faites et jugées recevables. 37 courriers étaient plutôt favorables et 36 plutôt défavorables au projet. Les éléments principaux soulignent l'aspect innovant et inclusif du projet, sa qualité ainsi que l'évolution de ce dernier en fonction des inondations de 2021. Les inquiétudes portent essentiellement sur la mobilité, le nombre de personnes et de logements, l'architecture non intégrée et le manque de services à proximité.