Une parade de Noël a agrémenté le deuxième week-end de festivités aux Hivernales. Elle était organisée par l'Office du tourisme et elle a démarré à proximité de la gare.
Les spectateurs étaient au rendez-vous au départ de la parade. Ils étaient moins nombreux avenue de la Faculté où les chars étaient séparés par une file de voitures. La parade a retrouvé son public en nombre dans le haut de la Grand'rue.
Il a reçu des bonbons et vu défiler les chars préparés par Beuzet en Fête, la Jeune chambre internationale et les Sorcières de Lonzée avec le père Noël pour clôturer le cortège.
À sa tête, ce ne sont pas des mélodies de Noël mais bien de carnaval qui retentissaient, grâce aux Gille'bloux. Une soumonce pour préparer le carnaval du 3 mars prochain et donner peut-être l'envie à d'autres de les rejoindre pour endosser le costume de gille ou paysanne.
Des commerçants du centre-ville satisfaits des Hivernales
Devant son commerce, le dernier coutelier de Gembloux, Marc Depireux, nous disait être satisfait de l'affluence dans le centre grâce à la nouvelle disposition du marché de Noël. Reste à savoir si les commerçants de la place de l'Hôtel de Ville dont le magasin est caché par les chalets sont eux aussi satisfaits...
Ce samedi soir, il y avait en tout cas de l'affluence au pied de la piste de luge pour laquelle on faisait la file.
Plus haut, place Saint-Jean, l'ambiance était plus calme. Des ambiances et des lieux différents appréciés par des visiteurs venus de Fleurus qui nous disaient être heureux de découvrir Gembloux de cette manière.
Les Hivernales se poursuivent ces 22 et 23 décembre.
Recommandations

Perwez : Villages peut remballer son projet de conseils consultatifs

Deux nouveaux terrains de football synthétique à Walhain

Renouvellement du parc éolien de Gembloux-Sombreffe : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai

Un subside de 500 euros pour l'achat de gobelets réutilisables à Gembloux

850.000 euros pour la nouvelle place de Sauvenière, plus conviviale

Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière

Des adolescents participent à un atelier photo autour du harcèlement à Perwez

Floraison des jacinthes : "Les cueillir avec les yeux" rappelle Jean-Claude Mangeot
