Préparer les jeunes baby-sitters à s'occuper de vos enfants. C'est le but de cette formation organisée par l'ISBW à laquelle une quinzaine de jeunes ont participé à Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert. Premiers secours, nursing, contes et activités ludiques étaient au programme.
C'est par la pratique que la quinzaine de jeunes inscrits à la formation baby-sitting ont appris à réagir dans des situations d'urgence. Comment désobstruer les voies respiratoires d'un enfant qui s'étouffe? Comment réanimer un bébé qui ne respire plus? Comment passer un appel au 112 clair et concis? Les jeunes sont désormais préparés à répondre à ce genre de situations.
Pendant trois jours, ils ont été formés, à l'initiative de l'Intercommunale sociale du Brabant wallon (ISBW) et des communes de Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert. Outre les premiers secours expliqués par Paulette Etienne, ils ont appris les bons gestes de nursing et à comprendre les enfants qu'ils garderont peut-être cet été. "Je n'ai jamais fait de baby-sitting", avoue Lorian Haerrel, 15 ans. "Je voulais d'abord me former pour répondre au maximum aux attentes des parents."
Au bout de cette formation, les jeunes reçoivent un brevet. Un gage de confiance et de sécurité aux yeux de certains parents.
Lors des mises en scène, les baby-sitters ont pu se mettre dans la peau de l'enfant et ainsi mieux le comprendre. "Si un enfant fait ça, ça ne veut pas forcément dire une telle chose. C'est peut-être qu'il est fatigué, qu'il a faim, qu'il doit aller aux toilettes. Il ne faut pas forcément lui crier dessus", détaille Vanyna Lim, Walhinoise de 16 ans.