La directrice générale et le bourgmestre de Gembloux ont présenté leurs vœux aux membres du personnel communal, ce vendredi. Leur souhait : que 2024, année électorale, soit marquée du sceau du respect.
Le personnel et les partenaires de la Ville de Gembloux se sont retrouvés au Foyer communal, ce vendredi après-midi, pour la traditionnelle séance de vœux de début d'année. Une année particulière, puisqu'elle sera marquée par les élections communales du 13 octobre... et, d'abord, par le triple scrutin (fédéral, régional et européen) du 9 juin.
Respect des gens et des accords
Et justement. À la tribune, le bourgmestre annonce la couleur : "Des élections, tu ne te soucieras pas... trop" figure en tête des Dix Commandements qu'il souhaite proposer pour cette année. Benoît Dispa, tête de liste des Engagés pour les régionales, briguera un nouveau mandat à l'Hôtel de Ville quatre mois plus tard. Alors ? Chahutée, la fin de législature ? " J'ose croire qu'à Gembloux, nous serons à l'abri des coups de théâtre et des coups fourrés. Il y a chez nous beaucoup de fair-play. "
Isabelle Groessens, présidente du CPAS inscrite sur les listes Ecolo pour le scrutin fédéral, ajoute que la feuille de route est déjà tracée : "On a validé ensemble un plan stratégique transversal, donc on a des objectifs qui sont en cours d'avancement. Je rassure : l'attention restera pleine et entière jusqu'à la fin de mon mandat. "
On ne se tirera donc pas dans les pattes, promis, tout au long de cette année que la directrice générale Vinciane Montariol a justement placé sous le signe du respect. Respect d'autrui, dans un monde digital de plus en plus présent et qui incite à tous les excès. En 2023, une quinzaine de "petits nouveaux" sont venus grossir les rangs de l'administration communale.