Le moulin du Tiège, propriété privée située à Nil-Saint-Vincent, a été exceptionnellement ouvert au public, ce dimanche, à l'occasion des Journées du Patrimoine.
Le propriétaire a dénombré cinquante-cinq visiteurs. Des Nilois, pour la plupart, curieux de découvrir les entrailles du moulin du Tiège. Situé à proximité du centre géographique de la Belgique, ce moulin appartient à un couple de particuliers qui ont accepté de l'ouvrir au public à l'occasion de ces Journées du Patrimoine en Wallonie.
Un moulin très bien conservé
Construit aux alentours de 1836, le moulin doit son nom au tiège, une crête située entre les vallées du Nil et du Ry d'Orbais. Ce moulin de briques possède une calotte tournante, qui permet à ses ailes de suivre le mouvement du vent. Plusieurs générations de meuniers l'ont utilisé jusqu'à la fin de la Seconde guerre mondiale. Immédiatement classé (1946), le monument a ainsi pu être préservé jusqu'à nos jours. La charpente et les machineries sont d'origine. Selon Philippe Martin, guide pour l'Office du Tourisme de Walhain, les bois qui ont servi à confectionner cette structure ont probablement été abattus au XVIIe siècle avant d'être longuement séchés.
Le moulin du Tiège a été racheté il y a trois ans et ne se visite pas. Si vous avez manqué la visite de ce dimanche, une séance de rattrapage aura lieu le week-end des 14 et 15 octobre. Le moulin accueillera en effet l'exposition itinérante "Le Fil de l'Art".