Chaque mercredi durant l'été, en collaboration avec Boukè et TVcom, nous vous proposons une série de reportages sur l'eau. Pour ce nouveau numéro, nous vous emmenons prendre une bouffée d'air frais le long du Nil et de l'Orne, deux rivières faisant partie du bassin Dyle-Gette.
Pour ce nouvel épisode de notre séquence "Autour de l'eau", la rédaction part en balade avec le naturaliste Jean-Marie Tricot, le long du Nil et de l'Orne, deux cours-d'eau du bassin Dyle-Gette.
Les deux rivières sillonnent le Brabant wallon et "se rejoignent sur un site de confluence près du village de Blanmont" explique Jean-Marie Tricot. "Ici, c'est le Nil qui se jette dans l'Orne, qui se jette elle-même dans la Dyle à Court-Saint-Etienne".
Une zone riche en faune et en flore
De nombreux arbres et fleurs ornent les rebords du Nil et de l'Orne. "On peut noter ici la présence en nombre du Saule et de l'Aulne qui sont enracinées dans les berges du court-d'eau" précise Jean-Marie. "Et on retrouve aussi de nombreuses fleurs semi-aquatiques, comme l'iris, la berce et la reine-des-prés".
Le Nil et l'Orne constituent aussi des refuges de premier choix pour les insectes, à l'instar de la libellule. Sa présence indique que la qualité de l'eau est bonne. "Le stade larvaire de la libellule est aquatique. Il trouve essentiellement sa nourriture dans l'eau."
Protéger les rivières de la pollution
Pour préserver au mieux la biodiversité des lieux et la qualité de l'eau de ses ruisseaux, le contrat de rivière Dyle-Gette effectue un travail de dépollution important.
En amont des rivières, plusieurs systèmes de barrages sont mis en place pour stopper le parcours des polluants et des hydrocarbures. "On a remarqué que lors des crues, après de fortes pluies, toute une série de déchets solides sont charriés par l'eau. Et des hydrocarbures flottent à la surface à cause de citernes souvent vétustes. On doit donc mettre en place des barrages filtrants pour retenir le maximum de polluants de ce type".