Ce mardi 1er août 2023, la zone TEC Gembloux-Basse-Sambre a vu son réseau totalement modifié. Un changement qui ne fait pas l'unanimité auprès des utilisateurs.
Ce mardi n'aura pas seulement marqué le passage au mois d'août mais, également, le début de la phase pilote du nouveau réseau TEC pour les usagers de la zone Gembloux-Basse-Sambre. Des changements qui répondent aux volontés de l'Autorité Organisatrice des Transports Collectifs et Partagés, à l'initiative de ce remaniement du réseau des bus wallons.
Des usagers scandalisés
Un véritable bouleversement qui a, d'après le TEC, pour but de mieux s'adapter aux besoins des utilisateurs. Le hic ? Ces mêmes utilisateurs, eux, se montrent très peu convaincus. Arrêts supprimés, horaires peu adaptés aux besoins du quotidien et à la vie rurale, lignes directes divisées en plusieurs lignes, changements de numéros, lignes manquantes, pertes de temps, manque de logique, les critiques à l'encontre des changements opérés sur le réseau fusent sur les réseaux sociaux et les utilisateurs ne se sentent pas écoutés. Selon eux, ces modifications vont avoir plus de conséquences négatives que positives.
Des changements définitifs ?
Devant ces récriminations le TEC se dit "conscient que tout n'est pas parfait" et se dit également "à l'écoute des demandes et remarques reçues" indiquant que "des modifications auront déjà lieux durant ce mois d'août". La rentrée scolaire sera également un moment important pour analyser les changements éventuels à apporter sur cette zone Gembloux-Basse-Sambre.
D'autres zones suivront dans les prochains mois : Florenville en janvier 2024, Charleroi Nord-Ouest en mai 2024 ou encore Ath en 2025. Pour les habitants du Brabant wallon, il faudra attendre deux ans avant de voir les changements.
Pour toutes les informations concernant ces nouveautés rendez-vous ici !
Pour toutes les remarques concernant les nouveaux aménagements des lignes, une adresse mail est mise à disposition : bassins.mobilite@spw.wallonie.be.