Des voitures garées sur le trottoir, sur un passage piéton ou sur une piste cyclable, sont tant d'infractions qui mettent en danger les usagers faibles. La police et la Ville de Gembloux ont décidé de monter au créneau face à ces incivilités de stationnement.
Durant le mois d'avril, 1.200 cartons rouges ont été apposés sur les pare-brises des voitures mal garées à Gembloux. La police Orneau-Mehaigne et la commune luttent ensemble contre les incivilités de stationnement, avec une opération coup de poing.
Après la sensibilisation, place à la répression. Pendant tout le mois de mai, les agents de la zone de police locale seront mobilisés pour faire respecter les stationnements. En ligne de mire : les véhicules garés sur les emplacements PMR, sur les pistes cyclables, les passages piétons et les trottoirs. Les conducteurs mal stationnés sont auteurs d'une infraction du deuxième degré et risquent des sanctions allant de 58 à 116 euros.
Une mauvaise lecture
Selon Christophe Romboux, chef de corps de la police Orneau-Mehaigne, le stationnement dérangeant peut aussi provenir d'une mauvaise lecture des lieux. Comme sur la place de l'Orneau, récemment réaménagée en espace partagé, ou dans les nouveaux quartiers où trottoirs et route sont au même niveau.
Lors de cette phase répressive, les policiers feront tout de même preuve de discernement, notamment lors d'enterrement ou de festivités locales.
Plutôt vélo? Découvrez notre reportage sur le réseau points-nœuds en province de Namur ici.