Ce dimanche en fin d'après-midi, une communauté des gens du voyage se sont installés sur le terrain de football de l'ASE Chastre.
Mauvaise surprise pour Claude Jossart, président du club de football ASE Chastre, ce dimanche après-midi. Alerté par des voisins, le Chastrois a découvert une communauté des gens du voyage installée dans les infrastructures du club située rue des Quinze Bonniers. "La saison recommence demain", déplore-t-il. "Et on organise un stage du 5 au 9 août. Ils m'ont dit qu'ils resteraient un mois et demi. Je ne sais pas comment on va faire."
C'est sur le deuxième terrain, à l'arrière du synthétique, que les dizaines de caravanes et de voitures ont élu domicile. Claude Jossart a signalé leur présence à la police et à la commune dimanche en fin d'après-midi. Une première réunion s'est tenue dimanche soir entre le bourgmestre, la police et le représentant du campement. Une prise de contact qui s'est déroulée sereinement, selon le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre20+).
Une vingtaine de familles
Il s'agit maintenant de mettre en place une convention afin de cadrer l'occupation des lieux. "Ce sont une vingtaine de familles. Ils se sont imposés. Maintenant, le but est que cela se passe dans le calme et le respect des Chastrois et Chastroises", réagit le bourgmestre. Il faut déterminer l'accès à l'eau et à l'électricité, ainsi que la gestion des déchets sur le site. En début d'après-midi, un nouvel entretien a abouti sur une convention d'occupation de 30 jours. "Celle-ci comprend les frais d'occupation du terrain, les charges, la salubrité publique et la quiétude du voisinage", précise la commune.
Du côté de l'ASE Chastre, on craint de retrouver le terrain en piètre état alors que la saison sportive reprend. Une peur que ne connaissent que trop bien les agriculteurs du parc Créalys à Gembloux, encore récemment emprunté par les gens du voyage.