Depuis ce 1er avril, la collecte des déchets ne se fait plus qu'une semaine sur deux à Walhain. C'est la même chose à Perwez depuis le 1er mars. Cette diminution de fréquence ne devrait pas poser de problème aux habitants, estiment les élus.
Depuis ce 1er avril à Walhain, le ramassage des déchets ne se fait qu'une semaine sur deux. Ce changement de fréquence est à l'initiative de l'intercommunale inBW, qui gère la collecte des déchets dans 22 communes. L'objectif est double : inciter les ménages à mieux trier leurs déchets, et éviter la hausse des coûts liés à la collecte (et donc de la taxe).
Le changement a été effectué le 1er mars à Perwez. Et selon le bourgmestre, Jordan Godfriaux (Ensemble), pour plus de 90% des habitants, un ramassage tous les 15 jours est suffisant. En effet, l'habitude du tri et le nouveau sac PMC permettent de ne pas remplir un sac de déchets par semaine.
Des points d'apport volontaire disponibles
Pour ceux qui auraient plus de déchets, la commune de Perwez dispose de points d'apport volontaire pour les déchets résiduels et les déchets organiques. Ces sortes de containers enterrés fonctionnent avec un badge que le citoyen peut demander à l'inBW. Les parents d'enfants en bas âge, ainsi que les personnes incontinentes par exemple, peuvent en bénéficier gratuitement.
La commune de Walhain, quant à elle, analyse la possibilité d'installer des points d'apport volontaire. Pour l'instant, c'est plutôt la solution du compost domestique qui est encouragée.
À Chastre, les conteneurs à puce sont collectés toutes les deux semaines, depuis le 1er janvier 2023 déjà. Et le système semble bien fonctionner.