L'incendie qui a frappé le centre de déchets à la Sablière de Mont-Saint-Guibert ce mardi est sous contrôle. Il faudra plusieurs jours pour éteindre totalement les flammes. Privée de son centre de tri, l'intercommunale inBW se réorganise pour ne pas (trop) perturber les collectes de déchets.
Depuis mardi, vers 3h du matin, les pompiers sont présents sur le site du centre de tri de déchets de Mont-Saint-Guibert. L'incendie est maîtrisé mais il faudra encore quelques jours avant l'extinction complète car tous les déchets ne sont pas faciles d'accès. Ce sont 1.500 tonnes de déchets ménagers qu'il faut évacuer.
S'il n'y a heureusement pas eu de blessé, le bâtiment est endommagé. Et surtout inutilisable en l'état. Mais Laurent Mafa, directeur du département Déchets à l'inBW se veut rassurant : le citoyen ne verra aucun changement dans sa collecte de déchets ménagers. Les collectes sont bien maintenues.
Des collectes ralenties
Comme avant la création du centre guibertin en 2011, l'incinérateur, ou unité de valorisation énergétique, de Virginal (Ittre) accueillera les sacs. Les trajets des camions poubelles seront donc plus longs, ce qui ralentira quelque peu le rythme des collectes. Mais on ne parle pas ici de retard dans les collectes. D'ici quelques jours, la dalle de stockage devrait pouvoir accueillir les déchets pour un retour progressif à la normale.
Pour ce qui est des encombrants, des alternatives ont également été trouvées. Les visiteurs des recyparcs ne seront donc pas dérangés.