Dès le mois d'octobre 2024, l'accès aux 17 recyparcs du Brabant wallon gérés par l'IN BW sera contrôlé. Des barrières seront installées à l'entrée et la carte d'identité des utilisateurs sera vérifiée. Cela va aider à maîtriser les coûts de gestion des déchets.
Les recyparcs de l'intercommunale IN BW reçoivent plus d'un million de visiteurs chaque année. Une partie des personnes qui les fréquentent ne paient pas pour ce service car elles n'habitent pas dans le Brabant wallon. D'autres les utilisent trop. Certaines entreprises viennent déverser de très grosses quantités de déchets. Résultat : les coûts explosent et certains pollueurs ne paient pas leur juste part.
Dès le mois d'octobre, les habitants du Brabant wallon ne devront payer que s'ils dépassent un certain nombre de points. Le système doit encore être précisé, mais ils devraient avoir suffisamment de points pour ne rien payer. Les autres paieront lors de chaque passage.
L'instauration de contrôles systématiques va permettre de diminuer les coûts et d'augmenter les recettes. La mesure est d'autant plus nécessaire que les recyparcs constituent le poste le plus coûteux dans la gestion des déchets et que le coût de celle-ci explose : plus 22% en trois ans. Le déficit du département déchets de l'IN BW dépasse les 6 millions d'euros.
L'intercommunale veut donc retrouver une situation plus saine. L'épurement de la dette va passer par d'autres efforts comme l'augmentation des coûts facturés aux communes dès 2025 : +1,76€ en moyenne par habitant et par an.
Des projets innovants se mettent aussi en place, comme l’utilisation du bois collecté dans les recyparcs pour alimenter le futur réseau de chaleur de l’UCLouvain.