Après six ans de cure d’opposition et le départ du MR du groupe WAL1, Laurence Smets est prête à endosser un troisième mandat de bourgmestre de Walhain. Pour ce nouveau scrutin, elle s'est entourée d'une équipe en grande partie renouvelée. Désormais, ne dites plus WAL1 mais "WAL1 CITOYENS".
"Agissons pour demain", c'est le slogan choisi par les dix-neuf candidats et candidates : dix femmes, neuf hommes, sept élus sortants, douze primo-candidats. Une liste sans couleur politique affirme celle qui occupe la première place. "L"objectif est d'offrir aux citoyens walhinois une alternative citoyenne. C'est comme cela qu'on voulait se démarquer. Une bande de citoyens qui sont tous unis derrière un projet pour la commune" affirme Laurence Smets, socialiste par ailleurs.
La lutte contre les inondations, la priorité
La législature qui se termine a été marquée par les inondations. "Dès qu'il pleut, les citoyens vivent un vrai choc post-traumatique. Entre 2021 et 2024, il y a eu peu d'actions concrètes qui ont été réalisées" constate Laurence Smets. WAL1 CITOYENS veut donc mettre en place des actions à court terme et établir un agenda à court, moyen et long termes.
La ruralité, c'est un autre axe de travail du groupe. Il souhaite mettre en place un nouveau PCDR, programme communal de développement rural.
Une promesse de baisser la fiscalité
Le précompte immobilier a diminué au cours de la législature. WAL1 CITOYENS veut poursuivre cette baisse et diminuer également l'impôt des personnes physiques.
Développer le sport et la culture
Robin Girboux et Stéphanie Devillé complètent le trio de tête pour une première expérience en politique pour tous les deux.
Le premier gère les "Terrasses du château". Il veut donner plus de place à la culture. "Le site du château, c'est un atout touristique pour notre village. Ces dernières années, la politique a été bridée autour du château. On attend plus de cohérence, une politique des fêtes plus réfléchie sur le long terme" explique le chef d'entreprise.
La seconde est institutrice maternelle et capitaine de l'équipe de football de Walhain. Stéphanie Devillé souhaite développer le sport dans la commune. Avec son équipe, WAL1 CITOYENS, elle propose notamment de refaire une enquête pour mieux déterminer les souhaits des Walhinoises et Walhinois en la matière.
Découvrez ici le programme complet de WAL1 CITOYENS.
La liste des candidats et candidates de WAL1 CITOYENS :
- Laurence Smets
- Robin Girboux
- Stéphanie Devillé
- Benoît Forrest
- Isabelle Denef
- Antoine Giuliani
- Camille Gigot
- Yves Utens
- Sandrine Ducastelle
- Yves Bauwens
- Andrée Moureau
- Gaëtan Debuisson
- Fanny Vanlierde
- Jean-Luc Gilot
- Suzy Bonté
- Manuel Detry
- Ludivine Philippe
- André Hannon
- Francine Kekenbosch