Effervescence inhabituelle, ce mercredi, à Villeroux, en bas de la ferme occupée par la comtesse du Monceau. Les forces de l'ordre, épaulées par l'Unité du Bien-Être animal, ont saisi quelque 200 animaux en piteux état.
Dans la prairie, les associations ont passé la journée à récupérer des animaux en triste état : des chiens, des chevaux, des ânes et des poneys, notamment. Certains ont dû être euthanasiés ou pris en charge par la clinique vétérinaire Equitom de Mazy. Il y a un peu plus d'une semaine, une plainte pour maltraitance a été déposée. Dans la foulée, un juge a ouvert une instruction au parquet de Nivelles. Une douzaine de policiers, aidés par l'Unité du Bien-Être animal de la Région wallonne, ont organisé une saisie ce mercredi à Villeroux (Chastre).
Prévenues, les associations de défense des animaux étaient présentes dès 8 heures ce matin, aux abords de la ferme. Avec leurs camions-remorques, elles ont dû embarquer des bêtes pour les emmener à leurs différents refuges. Une trentaine de chiens ont ainsi pris la direction du refuge chastrois de Sans Collier. Des chevaux et des ânes ont été emmenés vers Le Rêve d'Aby (Beuzet) ou vers les Poilus du Blé (Wavre).
Une propriétaire récidiviste
La propriétaire des lieux, la comtesse Diana du Monceau de Bergendael, a déjà été inquiétée à plusieurs reprises pour détention d'animaux. Elle a été emmenée ce matin pour audition. Cette fois-ci, les associations plaignantes ne comptent pas en rester là. Sur base du nouveau code sur le bien-être animal, elles espèrent interdire à la propriétaire le droit de posséder des animaux.