L'Ecolo Jacqueline Colot a prêté serment mardi soir devant la présidente du conseil communal, Hélène Ryckmans. La présidente du CPAS assistait déjà aux séances du conseil. Elle reprend donc le mandat de conseillère communale de Bérengère Lefrancq qui a démissionné le mois passé.
Bientôt des panneaux photovoltaïques sur l'école de Chastre
Autre point abordé lors du conseil communal de Chastre mardi : l'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l'école de Chastre, pour les sections primaire et maternelle. Les écoles communales de Blanmont et Cortil-Noirmont, plus gourmandes en énergie, sont déjà équipées de ce type d'installation.
Retour à la case départ pour le quartier de la gare
Retour à la case départ pour le projet de rénovation du quartier de la gare de Chastre. Après quelques soucis administratifs, les autorités se concentrent désormais d'abord sur la modification et la création de voiries communales : l'élargissement de la rue de la Sucrerie, de la place de la gare, et la création d'une nouvelle rue et d'un chemin cyclo-piéton reliant la place de la gare et la rue de la sucrerie. Une enquête publique aura bientôt lieu à ce propos. Les demandes de permis d'urbanisme se feront dans un second temps.
Enfin une avancée pour le plan communal de mobilité
Le dernier plan intercommunal de Mobilité remonte à 2004. Les autorités communales souhaitent depuis longtemps élaborer un nouveau plan de mobilité. Une bonne nouvelle est tombée de la région puisqu'elle octroie un soutien de 60 000 euros à Chastre pour élaborer un PCM dont le coût est estimé à 80 000 euros. Un financement dont profite plus tôt que prévu Chastre en raison du désistement d'une autre commune pour recevoir cette aide. La commune va à présent désigner un auteur de projet pour l'élaborer.
Retrouvez le contenu des conseils communaux sur internet
Et puis, si le contenu des conseils communaux vous intéresse, il existe un outil qui vous donnera de précieuses informations sur les points discutés et vous permettra donc de mieux les comprendre. Le site délibérations.be reprend les projets de délibération des séances d'un nombre croissant de communes. Chastre en fait désormais partie. Au même titre que Gembloux et Walhain mais pas encore de Perwez.