Bonne nouvelle pour les automobilistes empruntant la E411 vers Bruxelles. Les travaux portant sur les voies vers Bruxelles entre Daussoulx et Thorembais-Saint-Trond touchent à leur fin.
Dès ce lundi 12 août, la rénovation de l'autoroute E411 débutera sur les voies vers Namur. D'ici lundi, des opérations visant à mettre en place cette nouvelle phase seront exécutées de nuit et modifieront les conditions de circulation à hauteur du chantier.
Depuis ce jeudi 8 août 6h, la circulation vers Bruxelles s'effectue en voie de droite et bande d'arrêt d'urgence, et ce jusqu'à la fin du chantier prévue pour la fin de l'année 2024.
Nouvelles conditions de circulation
À partir de ce lundi 12 août et jusqu'à la fin du chantier, la circulation s'effectuera sur deux bandes dans chaque sens, avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h. Entre Thorembais-Saint-Trond et Dhuy, tout le trafic sera basculé sur les voies vers Bruxelles. En direction de Namur, la circulation s'effectuera sur deux voies basculées en contresens.
L'accès à l'autoroute n°12 "Éghezée" sera fermé, uniquement en direction de Namur. Une déviation est mise en place via la N912 vers le carrefour Didi, puis la N4 afin de rejoindre l'E42 à l'échangeur n°12 "Namur Ouest", soit vers Daussoulx, soit vers Charleroi. La sortie "Éghezée", quant à elle, reste accessible via un passage en berme centrale.
En direction de Bruxelles, la circulation s'effectuera sur la bande d'arrêt d'urgence et en voie de droite.
Entre Dhuy et Daussoulx, seul le trafic vers Namur sera perturbé. Il s'effectuera sur deux voies. Une bande sera soustraite à la circulation pour permettre dans un premier temps d'intervenir au niveau de la berme centrale, ensuite de poser de nouvelles glissières latérales et des écrans antibruit.
Les aires autoroutières d'Aische-en-Refail restent accessibles.
Un chantier de 45 millions d'euros
Pour rappel, les travaux ont débuté le 20 mars 2023. Ils visent à réhabiliter en profondeur toute la largeur de l'E411 : d'abord vers Bruxelles, entre Daussoulx et Aische-en-Refail (près de 9 km), puis vers le Luxembourg, entre Thorembais-Saint-Trond et Dhuy (près de 10 km). La Sofico est le maître d'ouvrage de ce chantier estimé à 45 millions d'euros HTVA.