Les abeilles sont en souffrance cette année ! La faute aux intenses précipitations qui frappent notre pays depuis de nombreuses semaines. Pour les apiculteurs, ces conditions climatiques ont un impact direct sur leur récolte de miel.
Les fortes pluies de ces derniers mois n'inquiètent pas que les agriculteurs. "L'année 2024 est à marquer d'une pierre noire pour la récolte de miel" déclare Robert Lequeux, apiculteur du côté de Mazy. "Il a tellement plu au printemps que les abeilles ne sont pas sorties de leurs ruches pour aller butiner."
Alors qu'un apiculteur nourrit généralement ses ruches durant les mois plus froids pour permettre aux abeilles de passer l'hiver, Robert a dû continuer à les alimenter durant les mois de mai et juin. "A cette période, c'est moi qui suis censé récupérer le miel que les abeilles produisent" explique Robert. Ce nourrissage de printemps est inhabituel, mais "il est devenu nécessaire, car de nombreuses colonies d'abeilles mourraient de faim."
Une récolte en baisse
Sur le terrain, il est difficile d'estimer précisément les pertes de miel engendrées lors du printemps. Cet été, Robert espère néanmoins avoir des hausses suffisamment remplies de miel "pour obtenir à minima le quart de ma production de l'année passée".
Seul point positif au tableau pour le moment : la faible présence du frelon asiatique. Les mauvaises conditions météo ont eu raison de cette guêpe prédatrice, néfaste pour les abeilles. À choisir entre les maux, Robert préfère tout de même un temps sec et ensoleillé à l'absence du frelon asiatique. "On peut quand même affirmer sans hésiter que le climat pluvieux du moment a tué plus de colonies d'abeilles cette année que le frelon l'année passée."