Vie de famille - L’anxiété chez l’enfant : pistes et conseils

par
|

Vie de famille - L’anxiété chez l’enfant : pistes et conseils

Depuis quelques années, et notamment depuis le Covid-19 et la guerre en Ukraine, l'anxiété chez l'enfant s'est accentuée. Chez les parents aussi. Voici quelques pistes de réflexion, conseils et outils pratiques pour aider vos enfants à se relaxer.

Pour ce huitième épisode de Vie de famille, Jérémy Clément reçoit Stéphanie De Schaetzen pour parler de l'anxiété chez l'enfant. Les enfants ont de plus en plus de mal à se détendre. Les derniers événements liés à l'actualité n'aident pas. L'anxiété chez l'enfant augmente. Les troubles anxieux se caractérisent par de la crainte, inquiétude ou appréhension. Ils affectent beaucoup la capacité à évoluer de l'enfant. Des outils peuvent aider enfants et adolescents à se sentir mieux. Alors… Quelles sont les pistes à envisager pour diminuer sentiment de malaise, peur intense et anxiété chez l'enfant?

Comment l'anxiété chez l'enfant apparaît-elle?

Ce sont souvent les adultes qui transmettent leur propre anxiété aux enfants”, explique Stéphanie De Schaetzen, logopède, co-fondatrice de Psychoéducation.be et coordinatrice de l'Espace Crescendo à Jodoigne. “Notamment via leur manière de réagir à ce qui se passe. Les enfants sont des éponges à émotions”. Le niveau d'anxiété chez l'enfant est donc plus élevé lorsque ses parents ressentent eux-mêmes une angoisse profonde.

La réaction des parents face à l'anxiété de l'enfant

Face à des événements comme le COVID-19 ou la guerre en Ukraine, les parents ne réagissent pas tous de la même manière. Lorsque leurs enfants sont confrontés à une source d'anxiété, certains parents ne prennent pas assez de temps pour discuter avec leur enfant de la situation anxiogène. Conséquence: rien n'est mis en place pour accueillir les émotions de l'enfant, discuter avec lui de l'anxiété ressentie et atténuer l'angoisse. D'autres parents mettent, au contraire, trop le doigt sur l'actualité. Leurs discours sont catastrophistes. L'enfant - qui est innocent - prend les choses comme elles viennent, et l'anxiété se développe. Les parents veulent bien faire. Mais ils manquent d'outils. Et finalement en parlant trop, ils exacerbent l'angoisse.

Quels outils mettre en place pour gérer l'anxiété des enfants?

Les outils vont surtout concerner les parents”, explique Stéphanie De Schaetzen. “Un parent anxieux ne peut pas aider son enfant”. Le parent est donc invité - dans un premier temps - à prendre du recul pour diminuer son propre sentiment de panique.

3 outils pour diminuer l'anxiété chez l'enfant

Trois outils peuvent aider l'enfant à gérer son sentiment de stress:

Un outil pour la tête

L'anxiété se développe dans la tête: elle passe par nos pensées. “Ce sont les pensées qui déclenchent une émotion”, précise Stéphanie De Schaetzen. “Pour aider votre enfant à mieux gérer son anxiété, je vous conseille de regarder cette petite séquence de Blanche Neige sur Youtube”. Dans cette séquence, le chasseur doit tuer Blanche Neige dans la forêt. Finalement, il n'arrive pas à la tuer et lui demande de fuir car sa belle-mère veut sa mort. Blanche-Neige s'encourt dans la forêt. Elle est affolée. Elle voit des branches d'arbres qui - dans son imagination - se transforment en mains qui vont l'attraper. Elle voit dans la rivière des troncs d'arbres qui deviennent des crocodiles et des yeux maléfiques qui sont en fait les yeux de gentils petits lapins et d'amis de la forêt. Montrez cette séquence à votre enfant, puis demandez lui comment se sent Blanche-Neige. Elle a peur. Et qu'est-ce qui se passe quand on a peur? Notre cerveau se trompe et il exagère les choses. A partir de 4-5 ans, les enfants peuvent comprendre ça.

  • Parler de faits concrets
  • Expliquer les choses
  • Ne jamais tenir nos pensées comme vérité

Quand l'angoisse frappe à la porte, on ouvre la porte, et il n'y a personne.

Un outil pour le cœur : se confronter aux peur pour s'aguerrir

L'idée ici est d'affronter nos peurs et de les dépasser. “Pour cela, vous pouvez proposer à votre enfant une série de petits défis qui vont l'obliger à sortir de sa zone de confiance”, poursuit Stéphanie De Schaetzen. “Vous pouvez construire ensemble ces petits défis.”

  • Aller dire bonjour à quelqu'un que je ne connais pas dans la rue
  • Mettre deux chaussettes de couleur différentes
  • Aller à l'école avec un petit rond de couleur sur la joue

Bien sûr, le parent peut aider, accompagner si l'anxiété chez l'enfant est grande. Si l'enfant y arrive tout seul, il va prendre confiance en lui et il va avoir de moins en moins peur.

Un outil pour le corps : la méditation et la relaxation

On trouve des vidéo de méditation ou de relaxation gratuitement aujourd'hui sur YouTube ou Spotify toutes les plateformes. La méditation et la relaxation vont leur apprendre à prendre du recul, à calmer les pensées, à se détendre.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une aide exceptionnelle pour la crèche de Grand-Leez

Une aide exceptionnelle pour la crèche de Grand-Leez

La Ville de Gembloux a décidé d'attribuer une aide financière exceptionnelle à l'ASBL Génération future qui gère la maison d'accueil à Grand-Leez. 51 familles bénéficient des services de la crèche privée qui connaît des difficultés financières.
Image
Malèves-Sainte-Marie :  l’ASBL Brasero ouvre un foyer pour enfants

Malèves-Sainte-Marie : l’ASBL Brasero ouvre un foyer pour enfants

A Malèves-Sainte-Marie-Wastinnes, l’ASBL Brasero ouvre un foyer pour enfants placés sous protection judiciaire. C'est ce qu’on appelle un SRG, un Service résidentiel général.
Image
Crèche le P'tit Favia : première pierre posée

Crèche le P'tit Favia : première pierre posée

La première pierre de l’extension de la crèche le Ptit Favia vient d’être posée. Bonne nouvelle donc pour les parents en attente de places à Walhain ! 
Image
Le JT - Jeudi 08 août 2024

"Gargamel et les petits alchimistes" : un stage apprend la chimie aux enfants à Cortil

Gargamel crée des potions magiques pour capturer les Schtroumpfs. Les enfants doivent donc créer l'antidote pour sauver leurs amis bleus et contre le vilain Gargamel. Voilà le thème du stage, organisé cette semaine par Nature et Loisirs à Cortil-Noirmont.
Image
Une formation au baby-sitting organisée à Chastre et Walhain : "Savoir réagir face aux situations d'urgence"

Une formation au baby-sitting organisée à Chastre et Walhain : "Savoir réagir face aux situations d'urgence"

Préparer les jeunes baby-sitters à s'occuper de vos enfants. C'est le but de cette formation organisée par l'ISBW à laquelle une quinzaine de jeunes ont participé à Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert. Premiers secours, nursing, contes et activités ludiques étaient au programme.
Image
14 futures places d'accueil dans une crèche à Beuzet

14 futures places d'accueil dans une crèche à Beuzet

Bonne nouvelle pour les parents gembloutois! La Ville va recevoir les moyens pour ouvrir 14 places de crèche à Beuzet. Elle profite de la réattribution de places dans le cadre de création de 5.200 nouvelles places d'accueil en Wallonie et à Bruxelles.
Image
Vie de famille - Les émotions de nos enfants

Vie de famille - Les émotions de nos enfants

Ce n'est pas toujours simple de comprendre les émotions de nos enfants... Pour en parler, notre thérapeute Jérémy Clément accueille Enrika Vigliucci, consultante en parentalité. Ensemble, ils donnent quelques conseils afin d'accompagner au mieux les enfants dans la gestion de leurs émotions. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Vie de famille - Aménagements raisonnables dans l'enseignement pour les enfants à besoins spécifiques

Vie de famille - Aménagements raisonnables dans l'enseignement pour les enfants à besoins spécifiques

Quelle est la réalité des aménagements raisonnables dans l'enseignement pour les enfants à besoins spécifiques? Jérémy Clément et son invitée, Laetitia Absalon, enseignante et maman, se penchent sur cette question et abordent l'environnement scolaire des enfants à besoins spécifiques. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Vie de famille - Comment réagir face au harcèlement de son enfant

Vie de famille - Comment réagir face au harcèlement de son enfant

Jérémy Clément reçoit sur le canapé de Vie de famille Nathalie Filissiadis, psychologue et thérapeute familiale, spécialisée dans la question du harcèlement. Ensemble, ils apportent quelques pistes aux enfants et aux parents afin de réagir adéquatement une fois que le harcèlement commence ou même avant qu'il ne débute.
Image
Vie de famille - Accueillir un premier enfant

Vie de famille - Accueillir un premier enfant

Peur, doute, pression de la société... Accueillir son premier enfant est une aventure merveilleuse qui entraîne aussi différentes émotions. Jérémy Clément reçoit sur le canapé de Vie de famille Ariane Potier, sage-femme. Ensemble, ils apportent légèreté et quelques pistes pour soutenir les futurs parents.
Image
Tourinnes : procédure lancée pour la future crèche des Cortils

Tourinnes : procédure lancée pour la future crèche des Cortils

42 places d'accueil ! Voilà qui ravira tous les futurs parents de l'entité de Walhain. Mais patience : la crèche des Cortils n'ouvrira pas tout de suite. La procédure administrative est lancée.
Image
Walhain : le cirque à l'honneur

Walhain : le cirque à l'honneur

La première semaine de stage touche déjà à sa fin. À Walhain, c'est le monde du cirque qui est à l'honneur. C'est la première fois que l'Ecole de Cirque du Brabant Wallon vient proposer celui-ci dans la commune.
Image
Vie de famille - Avoir un enfant après 40 ans

Vie de famille - Avoir un enfant après 40 ans

Être maman passé la quarantaine est une aventure extraordinaire, mais cela engendre des doutes, des peurs, des questionnements. Notre thérapeute accueille autour de la table de Vie de famille Valerie, maman quadragénaire. Ensemble, ils abordent l’univers de la grossesse après 40 ans.
Image
Vie de famille - La transition crèche-école (part. 2)

Vie de famille - La transition crèche-école (part. 2)

Pour cette deuxième émission consacrée à la transition du milieu d’accueil vers l’école, Jérémy Clément retrouve Céline Bouchat, formatrice et chercheuse au FRAJE (Formation et Recherche - Accueil du Jeune Enfant). Ensemble, ils approfondissent cette thématique avec davantage de conseils pour réussir la transition, étayés par des interventions de professionnels de la santé pour nuancer les propos.
Image
La commune de Walhain va soutenir financièrement la future crèche privée aux Cortils

La commune de Walhain va soutenir financièrement la future crèche privée aux Cortils

Le Centre régional de la Famille et de l'Enfance va construire et exploiter une nouvelle crèche de 42 places rue des Cortils à Tourinnes-Saint-Lambert. Á Walhain, le CRFE gère déjà la crèche "Les P'tits Loups".