Depuis quelques années, et notamment depuis le Covid-19 et la guerre en Ukraine, l'anxiété chez l'enfant s'est accentuée. Chez les parents aussi. Voici quelques pistes de réflexion, conseils et outils pratiques pour aider vos enfants à se relaxer.
Pour ce huitième épisode de Vie de famille, Jérémy Clément reçoit Stéphanie De Schaetzen pour parler de l'anxiété chez l'enfant. Les enfants ont de plus en plus de mal à se détendre. Les derniers événements liés à l'actualité n'aident pas. L'anxiété chez l'enfant augmente. Les troubles anxieux se caractérisent par de la crainte, inquiétude ou appréhension. Ils affectent beaucoup la capacité à évoluer de l'enfant. Des outils peuvent aider enfants et adolescents à se sentir mieux. Alors… Quelles sont les pistes à envisager pour diminuer sentiment de malaise, peur intense et anxiété chez l'enfant?
Comment l'anxiété chez l'enfant apparaît-elle?
“Ce sont souvent les adultes qui transmettent leur propre anxiété aux enfants”, explique Stéphanie De Schaetzen, logopède, co-fondatrice de Psychoéducation.be et coordinatrice de l'Espace Crescendo à Jodoigne. “Notamment via leur manière de réagir à ce qui se passe. Les enfants sont des éponges à émotions”. Le niveau d'anxiété chez l'enfant est donc plus élevé lorsque ses parents ressentent eux-mêmes une angoisse profonde.
La réaction des parents face à l'anxiété de l'enfant
Face à des événements comme le COVID-19 ou la guerre en Ukraine, les parents ne réagissent pas tous de la même manière. Lorsque leurs enfants sont confrontés à une source d'anxiété, certains parents ne prennent pas assez de temps pour discuter avec leur enfant de la situation anxiogène. Conséquence: rien n'est mis en place pour accueillir les émotions de l'enfant, discuter avec lui de l'anxiété ressentie et atténuer l'angoisse. D'autres parents mettent, au contraire, trop le doigt sur l'actualité. Leurs discours sont catastrophistes. L'enfant - qui est innocent - prend les choses comme elles viennent, et l'anxiété se développe. Les parents veulent bien faire. Mais ils manquent d'outils. Et finalement en parlant trop, ils exacerbent l'angoisse.
Quels outils mettre en place pour gérer l'anxiété des enfants?
“Les outils vont surtout concerner les parents”, explique Stéphanie De Schaetzen. “Un parent anxieux ne peut pas aider son enfant”. Le parent est donc invité - dans un premier temps - à prendre du recul pour diminuer son propre sentiment de panique.
3 outils pour diminuer l'anxiété chez l'enfant
Trois outils peuvent aider l'enfant à gérer son sentiment de stress:
Un outil pour la tête
L'anxiété se développe dans la tête: elle passe par nos pensées. “Ce sont les pensées qui déclenchent une émotion”, précise Stéphanie De Schaetzen. “Pour aider votre enfant à mieux gérer son anxiété, je vous conseille de regarder cette petite séquence de Blanche Neige sur Youtube”. Dans cette séquence, le chasseur doit tuer Blanche Neige dans la forêt. Finalement, il n'arrive pas à la tuer et lui demande de fuir car sa belle-mère veut sa mort. Blanche-Neige s'encourt dans la forêt. Elle est affolée. Elle voit des branches d'arbres qui - dans son imagination - se transforment en mains qui vont l'attraper. Elle voit dans la rivière des troncs d'arbres qui deviennent des crocodiles et des yeux maléfiques qui sont en fait les yeux de gentils petits lapins et d'amis de la forêt. Montrez cette séquence à votre enfant, puis demandez lui comment se sent Blanche-Neige. Elle a peur. Et qu'est-ce qui se passe quand on a peur? Notre cerveau se trompe et il exagère les choses. A partir de 4-5 ans, les enfants peuvent comprendre ça.
- Parler de faits concrets
- Expliquer les choses
- Ne jamais tenir nos pensées comme vérité
Quand l'angoisse frappe à la porte, on ouvre la porte, et il n'y a personne.
Un outil pour le cœur : se confronter aux peur pour s'aguerrir
L'idée ici est d'affronter nos peurs et de les dépasser. “Pour cela, vous pouvez proposer à votre enfant une série de petits défis qui vont l'obliger à sortir de sa zone de confiance”, poursuit Stéphanie De Schaetzen. “Vous pouvez construire ensemble ces petits défis.”
- Aller dire bonjour à quelqu'un que je ne connais pas dans la rue
- Mettre deux chaussettes de couleur différentes
- Aller à l'école avec un petit rond de couleur sur la joue
Bien sûr, le parent peut aider, accompagner si l'anxiété chez l'enfant est grande. Si l'enfant y arrive tout seul, il va prendre confiance en lui et il va avoir de moins en moins peur.
Un outil pour le corps : la méditation et la relaxation
On trouve des vidéo de méditation ou de relaxation gratuitement aujourd'hui sur YouTube ou Spotify toutes les plateformes. La méditation et la relaxation vont leur apprendre à prendre du recul, à calmer les pensées, à se détendre.