42 places d'accueil ! Voilà qui ravira tous les futurs parents de l'entité de Walhain. Mais patience : la crèche des Cortils n'ouvrira pas tout de suite. La procédure administrative est lancée.
Elle prendra place entre l'école de Tourinnes et le terrain de football, en bordure d'un vaste parking. La future crèche des Cortils entame son long processus administratif. Les citoyens disposent encore de deux semaines pour se prononcer sur la demande de permis d'urbanisme. A priori, cela ne devrait pas poser de problème : le site est plutôt calme, admirablement situé et, surtout, l'attente est immense.
Avec ce bâtiment de 660 mètres carrés sur deux niveaux, la capacité d'accueil sera augmentée de 42 places. La commune de Walhain cède le terrain via un bail emphytéotique à l'asbl CRFE, qui gère déjà la crèche des P'tits Loups. Le plan Cigogne de la Région finance 80% de la future crèche. La Province et la commune apporteront aussi leur part, en fonction du nombre d'enfants admis.
Pas avant 2026
Ces 42 nouvelles places permettront de quasiment doubler la capacité d'accueil de la petite enfance, à Walahin, avec à terme 101 places disponibles. Mais pour celles-ci, il faudra patienter jusqu'en 2026.
Les habitants sont invités à donner leur avis jusqu'au 6 décembre à midi. Le projet de construction suivra ensuite son petit bonhomme de chemin administratif, qui passera notamment par le conseil communal et par le fonctionnaire délégué.
Sur le même sujet
Recommandations

Une aide exceptionnelle pour la crèche de Grand-Leez

"Gargamel et les petits alchimistes" : un stage apprend la chimie aux enfants à Cortil

Une formation au baby-sitting organisée à Chastre et Walhain : "Savoir réagir face aux situations d'urgence"

14 futures places d'accueil dans une crèche à Beuzet

Vie de famille - Les émotions de nos enfants

Vie de famille - Aménagements raisonnables dans l'enseignement pour les enfants à besoins spécifiques

Vie de famille - Comment réagir face au harcèlement de son enfant

Vie de famille - Accueillir un premier enfant

Vie de famille - Avoir un enfant après 40 ans
