La route du malt offre la possibilité de découvrir les cultures d'orge brassicole et les coopératives qui permettent d'alimenter en malt local les brasseries de nos régions.
La brasserie Valduc-Thor a ouvert ses portes aux visiteurs, ce week-end. Avant de siroter une bière locale, il est possible d'emprunter la route du malt pour découvrir, dans les campagnes de Thorembais-Saint-Trond, les champs d'orge brassicole et la coopérative CultivAé. Cette première édition est organisée par le GAL Culturalité et l'ADL de Perwez.
Au fil de la promenade de 6 kilomètres, les curieux pourront traverser les cultures d'orge et comprendre, par exemple, la différence entre l'orge fourragère et l'orge brassicole. La distinction n'est pas uniquement visuelle. Produire de l'orge brassicole nécessite davantage de moyens car, étant destinée à la consommation humaine, il faut être rigoureux quand à l'usage des engrais.
À la coopérative CultivAé, située un peu plus loin sur cette route du malt, les promeneurs apprendront comment sont stockés les grains qui seront ensuite envoyés à la malterie. Le résultat est visible dans les sacs blancs de Belgomalt : la céréale germée cuite sera utilisée dans les bières produites à Perwez, Jandrain ou Jodoigne. Cette filière en circuit court constitue une exception : 98% des céréales utilisées dans les bières belges sont importées.