Un nouveau club de foot vient de voir le jour à Perwez : le Sporting Club de Perwez. Ce matricule a été fondé afin de garantir la continuité de l'école des jeunes, des dames et de la P3 du RFC Perwez. L'équipe de D3 ACFF continuera, elle, sous l'égide du RFC Perwez.
L'annonce de la création du Sporting Club de Perwez a surpris le milieu du ballon rond brabançon wallon. Le RFC Perwez devra, désormais, cohabiter avec ce nouveau club au Stade Louis Perniaux. Ce nouveau fanion a été créé par quatre membres de l'école des jeunes du Royal Football Club Perwez, à savoir Bruno Denis, Hicham Zougagh, Quentin Loppe et Michaël Foret. "Nous avons lancé ce nouveau matricule pour garantir aux parents et aux enfants qu'ils pourront continuer à jouer au football, à Perwez, la saison prochaine", explique Bruno Denis, l'un des membres fondateurs du SC Perwez. "En l'absence de repreneur pour le RFC Perwez, nous devions trouver une solution pour garantir l'activité sur le site lors du prochain exercice."
Pallier les incertitudes autour du RFC Perwez
Le flou reste, en effet, perceptible quant à l'avenir du RFC Perwez. Le club est en proie à des soucis financiers depuis plusieurs mois et a encore des dettes à honorer. Aujourd'hui, un repreneur est annoncé. Son identité n'a, cependant, toujours pas été révélée. Les créateurs du SC Perwez, eux, voulaient éviter le risque de voir, au final, le RFC Perwez stopper ses activités ou être radié. "Avec Hicham Zougagh et Quentin Loppe, nous avons donc fondé une nouvelle ASBL, avec un nouveau conseil d'administration et un nouveau comité", ajoute Bruno Denis. "Nous avons également fait la demande de création d'un matricule auprès de l'Union Belge de Football. Cette demande devait arriver pour le 15 mai. L'incertitude qui tourne autour de l'avenir du RFC Perwez nous a forcés à prendre les devants et à lancer ce projet. Nous espérons, cependant, que le potentiel repreneur, qui continue d'oeuvrer en coulisses, trouvera une solution pour le matricule du RFC Perwez et sa D3."
Un projet mûrement réfléchi
Les fondateurs du SC Perwez tablent donc sur ce projet depuis plusieurs mois. "C'était notre plan B qui, au final, est devenu le plan A. Ce qui nous a vraiment encouragés, c'est que tous nos coaches nous ont suivis et ont garanti de rester avec nous la saison prochaine. C'est un gage de confiance pour nous et évidemment pour les parents. Je souhaite, d'ailleurs, remercier les entraîneurs parce que l'année écoulée a été assez compliquée. Mais, aucun entraînement n'a dû être suspendu. Nous avons travaillé d'arrache-pied toute la saison."
Poursuivre la progression des jeunes footballeurs perwéziens
Ne plus avoir de football, à Perwez, lors du prochain exercice, aurait été une catastrophe pour les jeunes du club. Des jeunes qui ont bien progressé ces dernières années, avec des résultats marquants à la clé. En 2023, les U14 de Perwez ont remporté la Coupe du BW. Le samedi 1er juin dernier, c'était au tour des U12 de disputer la finale de la coupe provinciale. Malheureusement, ils ne sont pas parvenus à prendre le dessus sur Mont-Saint-Guibert et se sont inclinés 6-3. "L'investissement fourni ces dernières années a permis de doubler le nombre de jeunes affiliés. Nous avons également des coaches et des formateurs passionnés, passionnants et brevetés."
Depuis l'annonce de la création du SC Perwez, les parents ont soutenu le projet et proposé leurs services. "C'est vraiment un soutien très fort pour nous. Nous misons, avant tout, sur la progression et sur le développement de ces jeunes, en voulant proposer aussi des activités sportives complémentaires comme le cardio, des stages de préparation au foot à 11 et des activités ludiques. Nous voulons pérenniser l'école des jeunes et nous serons accompagnés, dans l'ancrage perwézien, par la P3 messieurs et les dames."
Des jeunes et des seniors transférés librement du RFC Perwez
Ce projet a pu aboutir grâce aussi à la collaboration des dirigeants du RFC Perwez, qui ont accepté de libérer les jeunes, les joueurs de l'équipe B et les dames. "Il faut souligner la parfaite collaboration de tous les intervenants : le comité actuel du RFC Perwez, à savoir Stéphane Lacourt, Émile Loubris et Laurent Joiret. Mais aussi le conseil communal et particulièrement le bourgmestre qui a été d'un appui sans faille dans toutes ces démarches. C'est le fruit d'une collaboration de tous les acteurs du foot perwézien. C'est gage pour l'avenir aussi. C'est ce qui doit nous animer dans le futur. Le RFC Perwez et le Sporting Club de Perwez doivent être des entités pour le foot à Perwez. Il ne doit pas y avoir de concurrence", conclut Bruno Denis, membre fondateur du RFC Perwez.