Football : le SC Perwez créé pour garantir la continuité du football dans la commune

par

Un nouveau club de foot vient de voir le jour à Perwez : le Sporting Club de Perwez. Ce matricule a été fondé afin de garantir la continuité de l'école des jeunes, des dames et de la P3 du RFC Perwez. L'équipe de D3 ACFF continuera, elle, sous l'égide du RFC Perwez.

L'annonce de la création du Sporting Club de Perwez a surpris le milieu du ballon rond brabançon wallon. Le RFC Perwez devra, désormais, cohabiter avec ce nouveau club au Stade Louis Perniaux. Ce nouveau fanion a été créé par quatre membres de l'école des jeunes du Royal Football Club Perwez, à savoir Bruno Denis, Hicham Zougagh, Quentin Loppe et Michaël Foret. "Nous avons lancé ce nouveau matricule pour garantir aux parents et aux enfants qu'ils pourront continuer à jouer au football, à Perwez, la saison prochaine", explique Bruno Denis, l'un des membres fondateurs du SC Perwez. "En l'absence de repreneur pour le RFC Perwez, nous devions trouver une solution pour garantir l'activité sur le site lors du prochain exercice."
 

Pallier les incertitudes autour du RFC Perwez

Le flou reste, en effet, perceptible quant à l'avenir du RFC Perwez. Le club est en proie à des soucis financiers depuis plusieurs mois et a encore des dettes à honorer. Aujourd'hui, un repreneur est annoncé. Son identité n'a, cependant, toujours pas été révélée. Les créateurs du SC Perwez, eux, voulaient éviter le risque de voir, au final, le RFC Perwez stopper ses activités ou être radié. "Avec Hicham Zougagh et Quentin Loppe, nous avons donc fondé une nouvelle ASBL, avec un nouveau conseil d'administration et un nouveau comité", ajoute Bruno Denis. "Nous avons également fait la demande de création d'un matricule auprès de l'Union Belge de Football. Cette demande devait arriver pour le 15 mai. L'incertitude qui tourne autour de l'avenir du RFC Perwez nous a forcés à prendre les devants et à lancer ce projet. Nous espérons, cependant, que le potentiel repreneur, qui continue d'oeuvrer en coulisses, trouvera une solution pour le matricule du RFC Perwez et sa D3."

Un projet mûrement réfléchi

Les fondateurs du SC Perwez tablent donc sur ce projet depuis plusieurs mois. "C'était notre plan B qui, au final, est devenu le plan A. Ce qui nous a vraiment encouragés, c'est que tous nos coaches nous ont suivis et ont garanti de rester avec nous la saison prochaine. C'est un gage de confiance pour nous et évidemment pour les parents. Je souhaite, d'ailleurs, remercier les entraîneurs parce que l'année écoulée a été assez compliquée. Mais, aucun entraînement n'a dû être suspendu. Nous avons travaillé d'arrache-pied toute la saison."
 

Poursuivre la progression des jeunes footballeurs perwéziens

Ne plus avoir de football, à Perwez, lors du prochain exercice, aurait été une catastrophe pour les jeunes du club. Des jeunes qui ont bien progressé ces dernières années, avec des résultats marquants à la clé. En 2023, les U14 de Perwez ont remporté la Coupe du BW. Le samedi 1er juin dernier, c'était au tour des U12 de disputer la finale de la coupe provinciale. Malheureusement, ils ne sont pas parvenus à prendre le dessus sur Mont-Saint-Guibert et se sont inclinés 6-3. "L'investissement fourni ces dernières années a permis de doubler le nombre de jeunes affiliés. Nous avons également des coaches et des formateurs passionnés, passionnants et brevetés." 
Depuis l'annonce de la création du SC Perwez, les parents ont soutenu le projet et proposé leurs services. "C'est vraiment un soutien très fort pour nous. Nous misons, avant tout, sur la progression et sur le développement de ces jeunes, en voulant proposer aussi des activités sportives complémentaires comme le cardio, des stages de préparation au foot à 11 et des activités ludiques. Nous voulons pérenniser l'école des jeunes et nous serons accompagnés, dans l'ancrage perwézien, par la P3 messieurs et les dames."
 

Des jeunes et des seniors transférés librement du RFC Perwez

Ce projet a pu aboutir grâce aussi à la collaboration des dirigeants du RFC Perwez, qui ont accepté de libérer les jeunes, les joueurs de l'équipe B et les dames. "Il faut souligner la parfaite collaboration de tous les intervenants : le comité actuel du RFC Perwez, à savoir Stéphane Lacourt, Émile Loubris et Laurent Joiret. Mais aussi le conseil communal et particulièrement le bourgmestre qui a été d'un appui sans faille dans toutes ces démarches. C'est le fruit d'une collaboration de tous les acteurs du foot perwézien. C'est gage pour l'avenir aussi. C'est ce qui doit nous animer dans le futur. Le RFC Perwez et le Sporting Club de Perwez doivent être des entités pour le foot à Perwez. Il ne doit pas y avoir de concurrence", conclut Bruno Denis, membre fondateur du RFC Perwez.

Recommandations

Image
Finale U19 de la Coupe de Namur : l'Union Bossière Gembloux rate le coche

Finale U19 de la Coupe de Namur : l'Union Bossière Gembloux rate le coche

Ce week-end se tenait la finale U19 de la Coupe de la province de Namur. La rencontre s'est déroulée à Philippeville et opposait Somzée à l'Union Bossière Gembloux. Les Unionistes se sont inclinés 2-0. La faute à un manque de réussite devant le goal et le réalisme de leurs opposants du jour.
Image
Finale de la coupe : Grand-Leez s'incline face à Dinant dans un match survolté

Finale de la coupe : Grand-Leez s'incline face à Dinant dans un match survolté

Une finale comme on en voit rarement ! Ce mercredi 1er mai, Grand-Leez affrontait Dinant en finale de la Coupe de Namur. Au terme d'un match plein de rebondissements, Dinant s'adjuge le trophée. Grand-Leez peut s'en vouloir.
Image
Victoire in extremis de Wépion chez Sauvenière (3-2)

Victoire in extremis de Wépion chez Sauvenière (3-2)

Dimanche 28 avril, L’équipe de P2A de Sauvenière recevait Wépion pour l’ultime match de leur saison. Les deux équipes jouaient gros puisque la victoire était quasi obligatoire pour réaliser leurs objectifs respectifs : le maintien en P2 pour Sauvenière et le titre pour Wépion.
Image
Une victoire face à Beauraing était synonyme de maintien pour l'Union Bossière-Gembloux

Une victoire face à Beauraing était synonyme de maintien pour l'Union Bossière-Gembloux

L'ultime journée de première provinciale namuroise était cruciale pour l'Union Bossière-Gembloux. Pour sécuriser leur place dans l'élite provinciale, sans dépendre du sauvetage de Tamines, en D3 ACFF, ou d'une défaite de Fernelmont-Hemptinne, les Unionistes devaient l'emporter contre Beauraing.
Image
Football : les U17 du FC Walhain champions en provinciaux

Football : les U17 du FC Walhain champions en provinciaux

Un triomphe scellé après la défaite de Rixensart contre l’équipe B de Tubize-Braine-le-Comte. Les jeunes de Walhain abordaient donc sans pression leur avant-dernier rendez-vous de la saison, à Incourt. L'occasion idéale de sabrer le champagne et de célébrer officiellement le titre.
Image
Geoffroy Cassart va céder la présidence du FC Walhain à... Nicolas Devillé !

Geoffroy Cassart va céder la présidence du FC Walhain à... Nicolas Devillé !

Le président du FC Walhain, Geoffroy Cassart, va céder la présidence du club à la fin de la saison. Son successeur est connu. Il s'agit de Nicolas Devillé. Une annonce surprenante. Nicolas Devillé avait, lui aussi, déposé, en 2020, un dossier de création d’un nouveau club de football à Walhain.
Image
Le match de la dernière chance pour Chastre face au voisin Walhinois

Le match de la dernière chance pour Chastre face au voisin Walhinois

Les projecteurs étaient braqués sur le duel de voisins, en P2B du Brabant wallon, entre Chastre et Walhain. Les Chastrois étaient derniers du classement avant cette confrontation. Ils devaient impérativement l’emporter pour conserver un maigre espoir d’éviter la bascule en troisième provinciale.
Image
7 buts pour un derby complètement fou entre Bossière-Gembloux et Grand-Leez

7 buts pour un derby complètement fou entre Bossière-Gembloux et Grand-Leez

Image
Objectif match nul pour Perwez décimé pour la venue du RCS Brainois

Objectif match nul pour Perwez décimé pour la venue du RCS Brainois

Duel Brabançon wallon en D3A ACFF. Perwez, 6e avant cette confrontation, recevait le RCS Brainois, 13e. Perwez alignait seulement treize joueurs, dont deux de l'équipe B. En face, le RCS Brainois lutte toujours pour sa survie à cet échelon et restait sur un dernier bilan de quatre points sur six.
Image
Grand-Leez ne fait qu'une bouchée de Bossière-Gembloux et passe en demi-finale

Grand-Leez ne fait qu'une bouchée de Bossière-Gembloux et passe en demi-finale

Union Bossière-Gembloux - Grand-Leez. C'était l'une des affiches des quarts de finale de la Coupe de Namur. Un défi pour les Unionistes face à l'expérience des Grand-Léeziens qui ont remporté cette compétition à trois reprises au cours des cinq dernières éditions. Ce match a été à sens unique.
Image
Football : le match à ne pas perdre pour Grand-Leez et Flavion

Football : le match à ne pas perdre pour Grand-Leez et Flavion

Duel crucial, dimanche, en P1 namuroise, entre les deux derniers du classement. Grand-Leez, quinzième, recevait la lanterne rouge, Flavion-Morialmé. Les deux équipes se sont lancées dans une opération sauvetage et luttent pour leur survie dans l'élite provinciale.
Image
Football : le tour final en ligne de mire pour Mazy et Sauvenière B

Football : le tour final en ligne de mire pour Mazy et Sauvenière B

Derby gembloutois, en P4B namuroise. Mazy, troisième, rencontrait Sauvenière B, quatrième. Les Mazyciens ne comptaient qu’une seule défaite avant ce match, face à ... Sauvenière B !
Image
Football : derby de la peur entre Sauvenière et Bossière-Gembloux B

Football : derby de la peur entre Sauvenière et Bossière-Gembloux B

C’était le derby gembloutois, dimanche, en P2A namuroise, entre Sauvenière et l’Union Bossière-Gembloux B. Un derby qui avait pour enjeu le maintien. Les Wawas occupaient l’avant-dernière place du classement, avant ce duel. Les Unionistes étaient, pour leur part, lanterne rouge.
Image
Football : duel de voisins à couteaux tirés entre Perwez et Aische

Football : duel de voisins à couteaux tirés entre Perwez et Aische

En D3 ACFF, série A, duel de voisins, samedi, entre Perwez et Aische. Deux équipes qui surprennent. Perwez pour sa 5ème place au classement, positive donc. Aische pour sa 9ème place, en-deça des attentes. À l'aller, les Aischois l'avaient emporté. Bis repetita ou pas ? La réponse dans ce résumé.
Image
Football : Perwez perd sur tapis vert le match remis contre Ciney

Football : Perwez perd sur tapis vert le match remis contre Ciney

Perwez débouté en appel pour le match remis face à Ciney. La décision de rejouer la rencontre, prise par le comité sportif de l’Union Belge, a été annihilée par le comité d’appel. Il estime que la rencontre n’avait pu se tenir comme prévu par défaut d’organisation. Ciney l'emporte par forfait, 0-5.