Le Foyer de Perwez accueillait ce samedi soir l'une des étapes du Mondial d'impro junior. Les équipes nationales de Belgique, de France, de Suisse et du Québec se sont affrontées dans des joutes amicales.
Ils ont entre 14 et 18 ans, se connaissent, se respectent. Mais samedi soir, ils ne se sont pas faits de cadeau. Sur la scène du Foyer de Perwez, les jouteurs ont tout donné, dans le cadre du Mondial d'impro junior. Quatre équipes composées d'un coach et de six jouteurs : Belgique, France, Suisse, Québec. Après Floreffe et avant deux représentations à Bruxelles, le Mondial a fait escale en Brabant wallon.
" L'impro, ça s'improvise et ça se prépare ", clame le capitaine de l'équipe belge (ADOS). Arthur Rifflart est Bruxellois. Il a 17 ans. La pratique de l'impro l'aide à vaincre... sa timidité. " Monter sur scène, faire des rencontres, ça aide. " Sa vice-capitaine Marion Hallet acquiesce : " J'avais du mal à parler devant les autres, devant de grands espaces, de grands publics. L'impro m'a apporté beaucoup au niveau de la sociabilité. Et pour oser, tester de nouvelles choses. "
Les jeunes improvisateurs belges ne se sont pas laissés impressionner par l'équipe québecoise, qu'ils affrontaient ce samedi soir. Ils se sont même imposés 7 points à 6. L'important reste de faire des rencontres et d'apprendre à mieux connaître l'autre. " Ils apprennent plein de trucs du Québec, on leur apprend plein de trucs de Belgique, enchérit Marion Hallet. C'est un mélange culturel en dehors des clichés. "
La FBIA, Fédération Belge d'Improvisation Amateur, est reconnue depuis 2009 comme organisation de jeunesse.
Sur le même sujet
Recommandations

Alison et Sylvie se plient en quatre pour vos "jolis jours" à Thorembais-les-Béguines

6H Brouettes : plus de 3.000 participants venus faire la fête

ALUNA Days : quand la musique se marie à la nutrition et au bien-être

"Momentum", "What the Fact" et "Les Héros des animaux" : vos nouvelles émissions sur Canal Zoom
