La Ville de Gembloux souhaite acquérir l'ancienne briqueterie de Grand-Manil pour en faire un espace naturel ouvert au public. Le site, réhabilité depuis le début des années 2000, est à vendre.
Au détour d'un étroit sentier recouvert de briquaillons, un petit lac artificiel apparaît. Ses eaux submergent l'ancienne briqueterie de Grand-Manil. Réhabilitée par Tradecowall au début des années 2000, cette parcelle de 3,3 hectares est aujourd'hui reconnue par Natagora comme Site de Grand Intérêt Biologique.
La Ville de Gembloux souhaite acquérir ce lieu pour permettre aux habitants de Grand-Manil de bénéficier d'un espace naturel ouvert au public. Pour ce faire, un subside régional de 224.266 € couvrira 80% du budget. Acquérir le terrain, c'est une chose. Il faut aussi l'embellir et renforcer son potentiel. Un bureau d'études liégeois suggère plusieurs améliorations, parmi lesquelles l'installation de zones d'observation en bordure du petit lac. L'une d'elles sera réservée aux visites accompagnées à but pédagogique.
Un site préservé à développer
Une visite de terrain s'est déroulée, ce samedi matin, pour permettre aux habitants de donner leur avis sur les futurs aménagements. La Ville souhaite en effet associer à sa réflexion les différents acteurs du territoire (Plan Communal de Développement de la Nature, Programme Communal de Développement Rural,...). Certains Grand-Manilois ont ainsi pu découvrir ce site préservé situé à l'écart des habitations et de la circulation automobile.