Pour la troisième fois en trois ans, les cyclistes manifesteront, ce samedi, pour réclamer des aménagements sécurisés le long de la Nationale 4. Ils relieront Namur à Wavre via Gembloux.
La sécurité le long de la Nationale 4 est un des combats récurrents du GRACQ. Ce samedi, les cyclistes du quotidien vont répéter leur souhait de mieux voir aménagés les abords de cet axe fréquenté. Ils organisent un parcours-relais pour acheminer symboliquement une pompe à vélo de Namur jusqu'à Wavre.
Il s'agit de la troisième action du genre en trois ans. Pour ces usagers réguliers, la Nationale 4 doit être mieux aménagée sur certains tronçons reliant ces villes importantes et leurs pôles d'activité. Des efforts ont été entrepris, notamment à Gembloux aux abords du rond-point des 3 Clés, mais des points noirs subsistent. Tout récemment, trois des quatre projets de tronçons de cyclostrade entre Wavre et Louvain-la-Neuve ont essuyé des refus (provisoires) de la part du fonctionnaire délégué de la Région wallonne.
La Nationale 4, axe dangereux
Ce samedi matin, cinq relais sont prévus entre Namur et Wavre. Les premiers cyclistes s'élanceront à 8h30 de la gare de Namur. Ils rejoindront le premier relais à Rhisnes, face au Proxy Delhaize, à 9h15. Le peloton se retrouvera ensuite au centre sportif de l'Orneau, à Gembloux, d'où il repartira à 10h15 direction Walhain. L'escapade sur la Nationale 4 se poursuivra avec des escales à Mont-Saint-Guibert (départ 11h30 de la Brasserie Gaillard), pour aboutir à Wavre peu avant 13h après un arrêt à Lauzelle.