En août dernier, le TEC Gembloux-Basse-Sambre a lancé son plan de redéploiement. Celui-ci n'avait pas fait l'unanimité auprès de ses utilisateurs. Avec l'Autorité Organisatrice des Transports collectifs et partagés (AOT), le TEC travaille sur des adaptations.
Des améliorations sont prévues dès le 1er mars prochain, mais des modifications suivront également fin avril, début mai et ce jusqu'à la rentrée. Celles à venir concernent la ligne 72. "Il y aura une prolongation de la ligne pour ajouter des trajets le matin et des trajets le soir" nous explique Samuel Vanbutsele, directeur exécutif de l'entité Namur-Luxembourg. La ligne 71 aura, elle aussi, des ajouts de trajets.
La principale revendication des Grand-leeziens porte sur la suppression de la ligne 32 vers Namur et de la ligne 147a vers Sombreffe. Ces lignes ne sont pas relancées avec ces noms-là. Samuel Vanbutsele nous explique " Nous croyons que les différentes adaptations, citées ci-dessus, répondent, le mieux possible, à ce besoin de mobilité et de désenclavement de cette zone par rapport à Sombreffe et à Namur ".
Selon le TEC, depuis le redéploiement, la zone de Gembloux vit une croissance d'environ 8% du nombre de voyageurs.
Gauthier De Sauvage, échevin à Gembloux, a récemment communiqué sur les adaptations concrètes :
- Des bus passeront entre Grand-Leez et Namur :
- Bus à 7h06 sur la place de Grand-Leez qui ira à Namur pour 7h42 en faisant les arrêts du 711.
- Bus à 16h35 et 17h19 de Namur vers la place avec les mêmes arrêts.
- Bus à 12h35 le mercredi de Namur vers la place.
- Des ajouts entre Grand-Leez et Gembloux :
- Bus 71 supplémentaire à 7h03.
- Bus 71 à 18h04 et 19h04 à Grand-Leez vers Gembloux.