Le Plan Communal de Mobilité (PCM) est entré dans sa phase 3. Du 17 juin au 31 août, la commune de Gembloux va lancer une vaste enquête publique pour connaître les avis des habitants sur la manière d'organiser la mobilité dans leur village, dans leur quartier.
C'était le gros point figurant à l'ordre du jour du conseil communal de ce 29 mai. La validation de la troisième phase du PCM (Plan Communal de Mobilité) allait permettre à la majorité de lancer une vaste enquête publique durant les vacances. Objectif : offrir à tous les Gembloutois l'opportunité de donner leur avis sur leur vision de la mobilité du futur dans leur quartier.
L'échevin de la Mobilité Gauthier Le Bussy (Ecolo) a d'abord résumé l'historique de cette ambitieuse réforme de la mobilité à Gembloux. Le Plan Intercommunal de Mobilité (PICM) a laissé la place, en 2005, à ce PCM comprenant un cahier des charges en douze volets. Sur base des constats et à partir des diagnostics réalisés en externe, 37 actions concrètes ont été définies. On y retrouve des pistes pour diminuer la part de la voiture dans les déplacements, installer davantage de multimodalité tout en laissant, évidemment, une part plus grande aux usagers "faibles" (deux roues, piétons). Un document annexe détaille les mesures préconisées pour chaque village de l'entité de Gembloux.
La parole aux Gembloutois
Et maintenant ? Le conseil communal a validé le document et le rendra public. Il fera l'objet d'une grande enquête publique qui s'étalera, vacances obligent, du 17 juin au 31 août. Les Gembloutois sont invités à y prendre une part active. Quatre réunions publiques seront organisées cet été. " Une bonne idée ", souligne la conseillère PS Marie-Paule Lengelé, qui insiste sur la communication indispensable en période de vacances. Le MR appuie l'initiative, mais prévient : l'économie ne doit pas être oubliée, les automobilistes ne doivent pas être "cadenassés", pour reprendre les termes du conseiller Santos Lekeu Hinostroza. Gauthier Le Bussy rassure : le Bureau Économique du Plan a été consulté et les zones 30 "ne pousseront pas" dans chaque entité.
En réponse au conseiller Mendola (DéFI), l'échevin précise que l'aménagement du rond-point des 3 Clés ne figure pas dans ce PCM. C'est au SPW de se pencher sur le sujet, aidé sans doute par l'avancée des travaux de la cyclostrade. Au sein de la majorité, tant Patrick Daiche (Bailli) que Philippe Grévisse (Ecolo) soulignent l'importance d'écouter ce qu'ont à dire les aînés.
Ce plan d'action va donc pouvoir être présenté aux habitants. Seul DéFI s'est abstenu lors du vote. Gembloutois, vous pourrez donc donner votre avis sur les aménagements nécessaires en matière de mobilité à partir du 17 juin. Et les vacances d'été, vous l'aurez compris, ne constitueront pas une excuse valable.