La direction du TEC Brabant wallon n'a pas donné suite à l'avis négatif de l'administration. Le projet d'extension du dépôt de Chastre ne sera donc pas réalisé en l'état.
Le projet d'extension du dépôt TEC de Chastre, situé à côté de la gare, est enterré. Du moins sous sa forme initiale. Les fonctionnaires mandatés par la Région avaient remis un rapport négatif auquel la direction du TEC Brabant wallon n'a pas donné suite dans le délai imparti. Le projet ne sera donc pas mené à terme.
"C'est une bonne nouvelle, nous indique le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+). Le projet tel qu'il est là est abandonné, suivant les vœux de la population."
Le TEC cherche une alternative
Le projet d'extension du dépôt TEC a soulevé une vague d'opposition, tant du côté des habitants de Chastre que du côté des responsables politiques. Prolonger le dépôt existant pour tripler la capacité, amener des bus en accordéon au centre du village,... L'idée n'a donc pas séduit non plus les fonctionnaires chargés de valider le projet... mais le problème reste. Le TEC Brabant wallon souhaite renforcer sa capacité dans le centre de la province et la commune de Chastre est la première interlocutrice.
"J'ai déjà pris contact par mail avec le TEC, ajoute Thierry Champagne. Les services proposent une réunion pour trouver une alternative. J'irai pour donner notre avis et défendre notre position."
Cette réunion se tiendra à la fin du mois de juin. Le bourgmestre ne cache pas son souhait de voir le futur dépôt déplacé aux abords d'un axe routier, comme la N4 ou la N25. Toujours sur le territoire chastrois ? Il est trop tôt pour l'affirmer.