Que faire face à ces orages et pluies soudains ? La commune de Walhain va analyser la situation et ajouter, s'il le faut, des mesures au plan anti-inondations lancé dans la foulée des tragiques événements du 14 juillet 2021.
Le bourgmestre de Walhain a effectué ce lundi une tournée des villageois sinistrés. Pour certains, le CPAS avait prévu des repas. Rue de la Culée, Xavier Dubois (Avenir communal) s'est entretenu avec quelques habitants. Il s'interroge sur les pluies qui se sont abattues d'un seul coup sur sa commune. Un événement subit, qui n'a pas fait l'objet d'une alerte IRM.
Depuis les tragiques inondations de la mi-juillet 2021, la commune a pris des mesures. Le curage du Hain et du Nil, notamment, s'est effectué un an plus tard. Mais certaines mesures sont toujours bloquées. " Tous les projets de zones d'immersion temporaires, de bassins de rétention, ça prend du temps. On est sur des délais de 2, 3 ans, en termes d'études, simplement pour savoir ce qu'il faut faire et comment le faire. ", explique le bourgmestre.
Jeudi, les riverains de Perbais sont conviés à une réunion pour faire le point sur l'avancement du projet de bassin qui va être réalisé sur l'ancien site de captage.
"En 2021, il y a eu plusieurs événements de coulée de boue, avec en plus les fameuses pluies intenses et très longues. Ici, on a eu un seul événement, mais qui a causé des dégâts bien plus importants à certains endroits. Même type de phénomène donc, mais avec une intensité différente. On va devoir analyser cela.", conclut Xavier Dubois.