De Nil à Walhain-centre en passant par Tourinnes, le paysage dévoilé au lendemain des pluies diluviennes laisse apparaître mares, coulées de boue et biens abîmés déposés sur les trottoirs.
Les Walhinois ont vu le ciel s'abattre sur leur tête, en ce dimanche soir des Fête des Mères. Vers 19h30, des trombes d'eau se sont déversées sur le centre géographique de la Belgique. Plus de 70 litres par mètre carré. D'un coup. Les avaloirs n'ont pas servi à grand-chose. Des coulées de boue se sont engouffrées dans les maisons. Dans certaines habitations, l'eau est montée jusqu'à un mètre.
Pris de court, les habitants ont travaillé toute la nuit pour écoper, brosser, surélever ce qui pouvait encore être sauvé. Ce lundi matin, les élèves de l'école communale de Walhain-Centre ont été invités à rester chez eux. De la rue Saint-Paul à la rue de la Culée, les habitants s'affairaient encore. À Nil, la rue de Spèche était encore recouverte d'une trentaine de centimètres d'eau. Ces mêmes riverains avaient déjà été lourdement touchés lors des inondations catastrophiques de juillet 2021.