Un violent épisode orageux s'est déclaré sur le sud du Brabant wallon, ce dimanche soir. Les pluies ont très vite fait monter le niveau des cours d'eau dans plusieurs villages de Walhain. La commune a déclenché son plan d'urgence.
Il n'était pas 20 heures lorsque les éléments se sont déclenchés : éclairs, roulement de tonnerre, mais surtout des pluies continues sur le sud du Brabant wallon. Les habitants de Walhain ont aussitôt montré, sur les réseaux sociaux, à quel point la situation devenait inquiétante.
Les premiers relevés font état de plus de 90 litres tombés par mètre carré. Un phénomène météo rare. Des cellules orageuses peu mobiles situées au nord de Gembloux ont déversé des torrents de pluie : l'équivalent du double de ce qui tombe en moyenne lors d'un mois de mai classique.
"La situation était imprévisible", a déclaré le bourgmestre de Walhain Xavier Dubois (Avenir communal). La phase opérationnelle du Plan d’urgence et d’intervention communal a été activée. La solidarité s'est organisée, dimanche soir, pour parer au plus urgent. Quelques personnes ont été évacuées de leur logement. Les pompiers ont planifié plusieurs interventions. Ce lundi matin encore, le CPAS et le service travaux restent joignables pour indiquer des points ou des situations critiques. Comme ici, rue de Speche, à Nil (voir photo).
Point de Contact : 010/65.32.06 – travaux@walhain.be
La circulation sur certaines voiries de la commune est difficile, voire impossible. En outre, le SPW a été informé d'une pollution au mazout dans le centre de Walhain.