En cette période estivale, vous êtes nombreux à prendre la route des vacances pour aller vous reposer ! Mais pour que ce repos soit optimal, il vaut mieux éviter un cambriolage durant votre absence. Plusieurs précautions d'usage sont utiles pour partir l'esprit tranquille au soleil !
Pas de panique, la police veille ! Pour rassurer les citoyens partant en vacances lors des mois d'été, les zones de police locales assurent le service "Maison inoccupé" : en complétant un formulaire papier ou en ligne indiquant votre absence durant votre période de congé, les policiers s'engagent à passer plusieurs fois dans la semaine devant chez vous pour s'assurer que tout soit en ordre et vous prévenir en cas d'intrusion d'un voleur.
"C'est un service qui est mis en place uniquement pendant les périodes de vacances, c'est-à-dire pour quinze jours ou trois semaines", détaille Guy Grégoire, policier spécialisé en techno-prévention sur la zone de police Orne-Thile. "Par contre, si vous vous absentez pendant six ou neuf mois pour raisons professionnelles, il faudra contacter une société privée pour venir faire les patrouilles."
Faire preuve de bon sens
En parallèle de cet accompagnement policier contre les cambriolages, les forces de l'ordre recommandent de faire preuve de bon sens lors de votre départ en vacances. Il est utile de réaliser toute une série de gestes attestant d'une présence quotidienne à votre domicile.
"Il est important de ne pas partir en laissant les fenêtres ouvertes, même en oscillo-battant. Veillez aussi à faire relever le courrier par votre voisin et à demander à une bonne âme de venir tondre la pelouse si possible. L'idée, c'est de montrer que la maison est encore vivante", précise Guy Grégoire.
Un système de serrure robuste
Si verrouiller toutes vos serrures à double tour semble également être du bon sens avant de partir vers votre lieu de villégiature, la police vous encourage tout de même à investir dans du matériel robuste et de qualité. "Il faut mettre le prix, mais il est préférable d'opter pour des systèmes de marques connues en matière de sécurité. On ne conseille pas les produits blancs, certes moins chers mais qui seront nettement moins efficace en cas d'intrusion d'un voleur."
Une dernière précaution à prendre pour éviter tout risque de cambriolage est celle de l'alarme. La police vous conseille de l'installer à la fois au rez-de-chaussée et à l'étage de votre habitation.