Mathieu Nijs et Oscar Geudvert figurent parmi les 83 sportifs qui bénéficieront d’un contrat de sportif de haut niveau de l’ADEPS en 2025. Une reconnaissance qui vient couronner des résultats remarquables.
À 20 et 22 ans, Mathieu et Oscar s’imposent déjà comme des figures montantes de l’escrime belge. Cette année, Mathieu a décroché le bronze aux Championnats de Belgique seniors en fleuret. Oscar a, pour sa part, terminé cinquième. Mais il a raflé l'or aux Championnats nationaux U20, en fleuret.
Les deux fleurettistes ont également réalisé des performances remarquables sur la scène internationale. Oscar a notamment marqué les esprits avec une médaille de bronze aux Championnats d’Europe U20, avant de terminer 11e des Mondiaux dans la même catégorie.
Un soutien essentiel de l’ADEPS
Le contrat de sportif de haut niveau accordé par l’ADEPS offre un soutien financier. Mais, il ouvre les portes des meilleures infrastructures sportives et donne accès au Centre d’Aide à la Performance Sportive, au programme Be Gold et aux Centres ADEPS. Les sportifs bénéficient aussi d’un accompagnement personnalisé pour concilier leur carrière sportive avec d’éventuelles études ou activités professionnelles, via le service Projet de vie.