Émile et Hubert se penchent sur le plastique, polluant à fabriquer et difficile à recycler. Ils reçoivent Aurore Richel, professeure ordinaire en chimie des ressources renouvelables. Elle travaille sur des alternatives plastiques végétales, sans pétrole.
Dans ce second épisode, nos deux présentateurs s'intéressent au plastique. Le constat est alarmant : en 2024, les industries en ont produit plus de 420 millions de tonnes. Malgré la nécessité de réduire notre empreinte carbone, ce chiffre augmente chaque année.
L'invitée de "What The Fact", Aurore Richel, professeure ordinaire en chimie des ressources renouvelables à Gembloux Agro-Bio Tech, dressera un tableau global de notre consommation de plastiques. Elle tâchera également de mettre en avant des solutions, notamment la production de plastique à base de ressources végétales, non issues du pétrole. Avec un message clé : réduire notre consommation, pour aller vers la sobriété.
Pour clôturer l’émission, Hubert mettra la main à la pâte. Son défi : fabriquer du plastique sans pétrole à la maison. De quoi, peut-être, pousser les industries à faire de même !
Recommandations

Inside the team - Nicolas Melain, responsable tournois et stages du FC Walhain
