Le burn-out parental est une tendance qui se trouve au sein des familles. Pour en parler, Jérémy Clément reçoit Nathalie Collart, coach parentale. Ensemble, ils vont décortiquer cette tendance et tenter d’y apporter des nuances et des pistes de solutions.
Être parent, cela s'apprend. Et le parent parfait n'existe pas. On a beau l'avoir déjà entendue, cette réflexion est pourtant souvent niée par des parents noyés dans les diktats perfectionnistes de notre société. C'est à ces papas et ces mamans que s'adresse Nathalie Collart, coach personnelle. Elle est l'invitée de Jérémy Clément.
Dans le salon de Vie de famille, l'émission de conseils aux familles, elle détaille les symptômes de ce syndrome. Le plus caractéristique est l'épuisement physique et émotionnel. Il est généré par un surinvestissement dans sa parentalité, un oubli de soi. « Le parent se met en pilote automatique, ce qui provoque une distanciation avec les enfants, une perte de plaisir avec eux, et finalement une perte d'efficacité. »
Oser demander de l'aide
Ce contraste entre le parent qu'il souhaiterait être et celui qu'il est dans la réalité peut mener à l'épuisement. Et les conséquences sont parfois douloureuses : culpabilité des parents, tensions dans le couple, négligences, voire violence vis-à-vis des enfants. Nathalie Collart incite donc à consulter le plus vite possible. « L'important, explique-t-elle, est de privilégier une écoute sans jugement. »
Émission du 18/01/23