Jérémy Clément vous retrouve sur le canapé de Vie de famille en compagnie d'Évelyne Jacques, sexotherapeute. Ensemble, ils décortiquent la sexualité des jeunes et démystifient ce sujet tabou pour beaucoup.
Parle-t-on facilement de sexualité avec les jeunes aujourd'hui ?
On parle plus facilement de sexualité avec les jeunes aujourd'hui. Principalement grâce aux médias, à Internet, ou même aux séries télé ("Sex education", par exemple). Mais quand on est parent, parler de sexualité avec son enfant reste compliqué. Ce sont des sujets tabous, qui mettent mal à l'aise ou qui amènent parfois à rire. L'éducation sexuelle de l'enfant est pourtant primordiale dans la construction de la personne. Une éducation sexuelle complète protège les enfants et contribue à rendre la société plus sûre et inclusive. La sexualité fait partie intégrante de la vie. Les enfants et les jeunes ont le droit de recevoir des informations fiables, scientifiques et complètes dans ce domaine. Pour aider ses enfants à avoir une vie sexuelle épanouie plus tard, il est important de répondre à leurs questions, voire d'aborder directement le sujet.
3-4 ans
Les tout petits (3-4 ans) sont déjà curieux de leur anatomie. Ils se posent des questions : "Comment on fait les bébés ?", "C'est quoi un amoureux ?". En fonction de leur âge, vous pouvez déjà leur apporter des réponses.
6-12 ans
En tant que parent, dès 6 ans, vous pouvez aider votre enfant à :
- découvrir son corps
- comprendre les différences entre son corps et celui des autres
- comprendre la notion de pudeur, de consentement
Vous pouvez leur parler des sentiments amoureux, de l'amitié, du consentement. Pour cela, aidez-vous de livres.
Les ados
Et puis, attention, il y a aussi de la désinformation. Les clichés et les fake news ont la dent dure. Notamment à cause des réseaux sociaux. Pour aider les jeunes à s'informer correctement sur la sexualité, orientez-les vers les bonnes émissions, les bonnes séries, les bons podcasts.
Le sexe et la sexualité, est-ce deux choses différentes ?
Le sexe et la sexualité, ce sont deux concepts différents. Quand on parle de sexe on reste sur quelque chose de très basique, de biologique. Alors que la sexualité, ça se vit. C'est une question de désir et de plaisir. Et on sait que le désir et le plaisir sont comme la base de la vie. C'est ce qui motive.
Pour quel genre de question faire appel à un.e sexothérapeute ?
On peut faire appel à un.e sexothérapeute pour des raisons différentes :
- Un enfant tombe sur une émission ou sur des images pornographiques sur Internet et a besoin d'explications
- Suite à des traumatismes sexuels
- Pour aider les enfants à avoir une bonne éducation sexuelle et une vie future vie sexuelle épanouie
Il n'est pas facile de parler de sexualité en famille. Les enfants sont donc sont mal informés et quand on est mal informé, parfois on fait n'importe quoi.
Dans l'enseignement, la sexualité est-elle au coeur des préoccupations ?
A l'école, on parle surtout :
- des maladies sexuellement transmissibles
- de conseils pratiques pour apprendre à mettre un préservatif
- de la pilule contraceptive
La sexualité positive, qui épanouit les couples, on n'en parle pas.
L'orientation sexuelle est-elle définie à un certain âge ?
On ne naît pas hétérosexuel ou homosexuel. Au cours de la vie, on change. Les goûts au niveau de la sexualité changent aussi. Vers 13-14 ans, les jeunes peuvent avoir des doutes sur leur orientation sexuelle. Ils ont l'impression d'être anormaux et n'osent pas en parler à leurs parents. A ce moment, on peut leur rappeler que rien n'est figé. Tout est impermanent.
Comment accompagner les parents dans l'acceptation des choix de leur enfant ?
Le sexothérapeute écoute les peurs des parents. La première chose chez les parents, c'est la peur que les enfants soient jugés, ou que les parents soient pointés du doigt. Il est important de dialoguer avec son enfant. Découvrir ce qu'il aime. Pas seulement en termes de sexualité. Souvent les parents ont une intuition et c'est la bonne. Qui d'autre connaît mieux leur enfant qu'eux-mêmes ? Ils doivent se faire confiance là-dessus.
C'est quoi le consentement ?
Le consentement, c'est un "oui je veux". Parfois, au moment de l'acte sexuel, certains jeunes ne savent pas s'ils en ont vraiment envie. "Si je refuse il/elle ne m'aimera plus".
Quels conseils pour un jeune qui n'arrive pas à discuter de sa sexualité ?
La première chose, c'est de trouver une personne de confiance avec laquelle parler. Quelqu'un avec qui il se sente à l'aise, léger. Ça peut être un ami, un professeur, un directeur. Ils peuvent les orienter vers des professionnels.
A partir de quel âge les jeunes commencent-ils à se questionner sur la sexualité ?
Très tôt. Déjà autour de 4-5 ans. Il y a de la masturbation. Les parents sont pris au dépourvu, ils se demandent si c'est normal. Il existe des livres pour les très jeunes enfants, pour leur parler de sexualité.
Quels sont les conséquences d'un abus sexuel ?
L'abus sexuel peut entraîner :
- un non accès au plaisir
- une mauvaise estime de soi et de son corps
- des complexes
- un sentiment de honte
- du vaginisme
D'autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Comment rester femme quand on est maman ?
- Comment rallumer la flamme dans son couple quand on est parent ?
Émission du 19/10/23