La saison 2023 a été une très bonne année pour les abeilles. La floraison a été abondante, les abeilles ont bien travaillé. Conséquence : les ruches sont pleines. Mais en fait, comment extraire le miel d'une ruche ? On vous dit tout en vidéo.
Les différentes étapes pour récolter du miel
1. Quand le miel est-il prêt à être récolté ?
La récolte du miel a généralement lieu au mois d'août, à la fin de la saison. Mais tous les apiculteurs ne suivent pas cette règle : avant de récolter le miel, ils s'assurent que ce dernier est tout simplement prêt à être récolté. En observant les ruches, l'apiculteur est capable de savoir si le miel est mûr.
On dit qu'un miel est mûr lorsqu'il a subi toutes les transformations nécessaires au sein de la ruche pour contenir 18% d'eau et pour ne plus risquer de fermenter. Ce moment équivaut à la fin de l'operculation, c'est-à-dire lorsque 80% des cadres sont recouverts de cire par les abeilles.
Comment cela se passe-t-il concrètement? Lorsqu'elles butinent, les abeilles vont chercher du nectar sur les fleurs. Le nectar est un suc sécrété généralement par les nectaires des plantes. Il peut être considéré comme de la sève élaborée, modifiée pendant la phase d'excrétion, et constitue la matière première du miel. Le nectar récolté par les abeilles contient énormément d'eau (80%), et beaucoup moins de matière sucrée (20%). Le miel est arrivé à maturité lorsqu'il ne contient plus que 20% d'eau. Les abeilles viennent alors le stocker dans "le grenier à miel".
La "hausse" ou "grenier à miel" représente l'endroit dans lequel se trouvent les réserves de nourriture que font les abeilles. C'est également là que l'apiculteur récolte le miel. Suivant la saison, plusieurs hausses peuvent être mises en place sur le corps de ruche.
Attention, l'apiculteur ne récolte que le grenier. Il laisse toujours du miel dans la ruche pour que les abeilles puissent passer l'hiver. En effet, en été, les abeilles font leurs provisions pour l'hiver. En hiver, il y a 20 000 abeilles dans une ruche. En été, ce chiffre peut monter jusqu'à 60 000. [caption id="attachment_46416" align="aligncenter" width="1024"] Les ruches accueillent les abeilles[/caption]
2. Le miel est operculé
Lorsque le miel est arrivé à maturité, il est "operculé".
Les opercules désignent la pellicule de cire que les abeilles utilisent pour fermer les alvéoles pleines de miel, lorsque celui-ci a atteint une hygrométrie suffisamment faible pour sa conservation.
Les abeilles déposent une couche de cire, comme si elles mettaient un couvercle sur le bocal.
3. Un enfumoir est utilisé pour récolter le miel sans énerver les abeilles
Pour récolter le miel dans des conditions optimales, il est préférable d'opter pour une journée de beau temps, en fin d'après-midi ou début de soirée par exemple. La récolte du miel est l'une des tâches les plus compliquées de l'apiculteur. Pour ne pas se faire piquer, il s'équipe d'une combinaison dite "cosmonaute". L'apiculteur enlève ensuite la hausse en partant avec le moins d'abeilles possibles. Pour cela, il utilise un enfumoir.
L'enfumage est un procédé destiné à calmer les abeilles pour faciliter la récolte du miel lorsque ce dernier arrive à maturité, c'est-à-dire quand le miel contient environ 18% d'eau.
La fumée produite par l'enfumoir masque les phéromones émises par les ouvrières qui se sentent en danger et évite que les abeilles ne deviennent agressives lorsque le miel est récolté. [caption id="attachment_46419" align="aligncenter" width="1024"] L'apiculteur utilise un enfumoir pour récolter le miel[/caption]
4. L'extraction du miel
Ensuite, l'apiculteur enlève la couche de cire. Pour récolter le miel des cadres operculés, il est nécessaire de rouvrir les alvéoles en enlevant les opercules. Pour cela, il utilise un couteau spécial qu'il fait glisser au ras des alvéoles. Il extraie ensuite le miel pour le faire reposer deux ou trois jours. Puis, il enlève quelques débris de cire ainsi que la couche de mousse qui s'est déposée sur le dessus. Elle est apparue à cause de l'air qui s'est incorporé au miel lors de l'extraction. [caption id="attachment_46426" align="aligncenter" width="1024"] Enlever la couche de cire[/caption]
5. Briser la cristallisation
Puis, le miel est travaillé. On le malaxe au fur et à mesure qu'il repose pour briser la cristallisation régulièrement.
La cristallisation du miel est un phénomène naturel. Selon la quantité de fructose, de glucose et d'eau le miel commencera son processus de cristallisation sur une période de quelques jours à … quelques années. Plus la teneur en fructose est élevée plus le miel restera liquide longtemps comme le miel d'acacia.
Enfin, le miel est mis en pot. A ce moment-là, les chaines de cristaux sont brisés. Le miel est alors tartinable et beaucoup plus agréable à consommer.
Quelle quantité de miel donne une ruche ?
La quantité de miel récoltée dans une ruche varie. En moyenne, cependant, on suppose qu'environ 25 kg de miel peuvent être extraits d'une ruche par an. Mais certaines ruches donnent jusqu'à 50 kg de miel par an. D'autres sont un peu moins prolifiques (15 kg). La quantité de miel dépend de la race des abeilles, de la région dans laquelle la ruche se situe et de la façon de travailler de l'apiculteur. L'abeille italienne par exemple, Apis Mellifera Ligustica, est une espèce douce qui produit beaucoup de miel, propolise peu et se développe rapidement au printemps. D'autres articles sur le même sujet qui pourraient vous intéresser :
Recommandations
