La tanaisie est une plante sauvage. Mais comment la retrouver dans la nature ? Comment la ramener dans son potager parmi ses plantes aromatiques ? Et comment la cuisiner ? Corine a rencontré Lionel Raway, coordinateur de Cuisine Sauvage. Ils vous expliquent tout dans cette vidéo.
Qu'est-ce que la tanaisie ?
La tanaisie est une proche parente des marguerites et des pâquerettes. On la retrouve à l'état sauvage aux bords des chemins de campagne et des rivières, sur les bords des voies ferrées ou dans les prairies. La tanaisie est une plante aromatique et comestible : vous pouvez l'utiliser dans vos préparations culinaires. Cette plante remplace efficacement la noix de muscade et parfume toutes les préparations. La tanaisie se marie très bien avec le chocolat : on peut en faire des pralines, une mousse au chocolat, des brownies. La tanaisie peut aussi être incorporée dans des préparations salées : dans du haché par exemple ou dans une omelette. Elle peut être utilisée comme une épice. L'odeur de la tanaisie - lorsque l'on froisse ses feuilles - est très marquée. Son odeur est décrite comme "camphrée", c'est-à-dire que sa senteur est boisée et fraîche. La tanaisie est une plante vivace : elle se reproduit d'année en année. Cette plante, volontaire, bénéficie d'un développement assez vigoureux. La tanaisie s'étale facilement et est capable de coloniser rapidement des surfaces importantes. Elle se ressème spontanément.
Comment reconnaître les feuilles de tanaisie ?
Mais comment reconnaître la tanaisie? Son feuillage ressemble vaguement à des feuilles de fougères. [caption id="attachment_46616" align="aligncenter" width="1024"]
Le feuillage de la tanaisie ressemble à des fougères[/caption] Ses fleurs sont d'une couleur jaune or, un peu comme les pissenlits. [caption id="attachment_46617" align="aligncenter" width="1024"]
Les fleurs de la tanaisie sont jaune or[/caption]
Où planter la tanaisie dans le potager ?
Rustique, la tanaisie se satisfait très bien d'un sol caillouteux, voire inculte ou calcaire, mais tout de même bien drainé et donc léger. La tanaisie aime le soleil. Privilégiez si possible un endroit avec une bonne exposition au soleil non brûlant à l'abri des vents.
Les vertus de la tanaisie
Quelles sont les propriétés de la tanaisie ?
La tanaisie comme insecticide
Avec son odeur très forte, la tanaisie fait fuir les insectes. Elle est fréquemment utilisée dans les poulaillers pour faire fuir les puces des poules. Mais aussi dans le panier du chien. On asperge les chevaux avec de la tanaisie. On peut aussi la suspendre dans les gardes-robes pour faire fuir les mites ou en glisser dans son sac de couchage quand on part en camp avec les mouvements de jeunesse.
La tanaisie comme vermifuge
En usage interne, la tanaisie devient vermifuge.
Un vermifuge est une substance destinée à détruire et à expulser les vers ou les parasites intestinaux. Ceux-ci infectent l'hôte, le plus souvent grâce à des aliments ou de l'eau contaminée par des œufs, et vont se reproduire dans l'hôte pour encore se propager de nouveau.
La décoction ou purin de tanaisie au potager
Le purin de tanaisie est une préparation végétale qui, fort simple à réaliser, n'en est pas moins efficace. Le purin protège les plantes contre de nombreux insectes du potager et contre quelques maladies cryptogamiques.
Une maladie cryptogamique ou fongique, est une maladie causée par un champignon parasite.
Mais comment faire du purin de tanaisie ?
La tanaisie séchée
Quand on fait sécher la tanaisie correctement, le jaune des fleurs reste éclatant pendant longtemps, ce qui a d'ailleurs valu à cette plante le nom d'immortelle. Les bouquets de tanaisie séchée sont très jolis. Pour cela, procédez à un séchage doux, à l'abri du soleil dans un endroit sec et aéré.
Les précautions à prendre avec la tanaisie
Attention, à très hautes doses, la tanaisie peut être abortive. Elle contient des substances psychoactives, qui secouent un peu les neurones.
Les substances psychoactives sont des substances qui peuvent altérer l'état de conscience, l'humeur, et les pensées de ceux qui les consomment.
En fait, la tanaisie contient de la thuyone, une molécule qui provoque des convulsions, des sensations de désinhibition et même, à fortes doses, des hallucinations. L'absinthe en contient, elle aussi. La tanaisie est à consommer avec modération.
Recette : le sorbet à la tanaisie
A la recherche d'idées pour cuisiner la tanaisie? En été, une préparation très simple et bien fraiche : le sorbet à la tanaisie.
Ingrédients :
[caption id="attachment_46621" align="aligncenter" width="1024"]
Recette : le sorbet à la tanaisie[/caption]
Préparation :
[caption id="attachment_46625" align="aligncenter" width="1024"]
Comment préparer un sorbet à la tanaisie ?[/caption] D'autres articles qui pourraient vous intéresser :
Recommandations
