Louane, munie de son parapluie multicolore, sillonne la région à la découverte de belles balades.
C'est parti mon kiki. Walhain vous accueille pour une nouvelle balade : celle du Pré des Basses. Pour cette promenade de 10 km à travers champs, Louane est en compagnie d'Annick Lebon, bénévole à l'Office du Tourisme de Walhain. Légende, ferme, abbaye et église sont mis à l'honneur tout au long de l'itinéraire. Dans cette émission :
- L'Église Saint-Joseph et Martin est le point de départ de la balade. Annick nous explique pourquoi cette église est surnommée "l'Église aux 400 cloches".
- Le pré des Basses est un endroit bien connu pour ses légendes, en plus d'être le titre éponyme de la balade. Notre guide raconte la légende des sorcières qui se réunissaient à cet endroit.
- La ferme du Pré des Basses est une ancienne brasserie du XVIIIe siècle où nous faisons la rencontre de Raymond Flahaut, ancien habitant de la ferme.
- La chapelle des 3 Tilleuls date de la fin du XIXe siècle. Annick nous en dit plus sur ses vertus. Car jadis, elle était invoquée pour guérir les maladies des yeux.
- L'Abbaye de Lérinnes est le dernier point important de la balade, mais il faut souligner que c'est une propriété privée. L'Office du Tourisme a obtenu l'autorisation pour emprunter ce chemin. Les promeneurs sont priés de rester le long du mur et de respecter la propreté et l'intimité du lieu.
Recommandations
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 23 novembre 2024
Retour en images sur l'actualité de la semaine, dans vos communes de Gembloux, Walhain, Chastre et Perwez. Nos invitées : Jacqueline Kekenbosch et Ludivine Philippe, pour les 30 ans de l'association Wanitou.
Ce programme est interprété en langue des signes.
Image
Invit'et Vous - Le Club Soroptimist Gembloux-Éghezée "Les Deux Sources"
Entretien d'une personnalité de la société civile ou du monde politique local.
Dans ce nouveau numéro d'Invit&Vous, nous parlons de la violence faite aux femmes, sous ses diverses formes. En prélude à la journée internationale de lutte contre ces violences, nous recevons le Club Soroptimist Gembloux-Éghezée "Les Deux Sources".