En 25 ans, la Wallonie a perdu la moitié de ses agriculteurs et de ses fermes. La moyenne d'âge des agriculteurs, en Belgique, est de 58 ans. La transmission est difficile et elle coûte cher. Des "cafés transmission" sont organisés pour mettre en présence les deux parties. Nous en parlons avec Laetitia Fontaine, chargée de mission au GAL de l'Entre-Sambre-et-Meuse, et Alexandre Lepage, consultant pour l'asbl Brabant wallon Agro-Qualité.
Pour en savoir plus :
- Un compte rendu de la journée de Hainaut Développement " Quels outils pour accompagner la transmission des fermes hainuyères ? "
- Un document édité par le réseau français du CIVAM. Les valeurs économiques et statistiques concernent évidemment la France néanmoins les chapitres 1, 2 et 5 sont de bons guides pour initier la réflexion autour d'un projet de transmission.
- La liste des structures wallonnes pouvant soutenir les jeunes agriculteurs dans leur démarche d'installation.
Recommandations
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 23 novembre 2024
Retour en images sur l'actualité de la semaine, dans vos communes de Gembloux, Walhain, Chastre et Perwez. Nos invitées : Jacqueline Kekenbosch et Ludivine Philippe, pour les 30 ans de l'association Wanitou.
Ce programme est interprété en langue des signes.
Image
Invit'et Vous - Le Club Soroptimist Gembloux-Éghezée "Les Deux Sources"
Entretien d'une personnalité de la société civile ou du monde politique local.
Dans ce nouveau numéro d'Invit&Vous, nous parlons de la violence faite aux femmes, sous ses diverses formes. En prélude à la journée internationale de lutte contre ces violences, nous recevons le Club Soroptimist Gembloux-Éghezée "Les Deux Sources".