Avenir communal (AC) et Ecolo ont déposé leur pacte de majorité entre les mains du directeur général de Walhain ce mercredi 31 octobre. Le programme qu'ils mettront en oeuvre pour la législature 2018-2024 s'articulent autour de 4 grands axes:
- Vers une commune responsable et solidaire: augmenter l'offre en matière d'accueil de la petite enfance, réduire la fiscalité, créer une plateforme de volontariat sont quelques unes des priorités pour renforcer les liens sociaux.
- Vers une commune durable et innovante: pour y parvenir, les partenaires de majorité comptent notamment renforcer le soutien aux agriculteurs, mettre en oeuvre une réelle démarche de transition et engager Walhain dans la voie d'une "Commune Zéro Déchet".
- Vers une commune dynamique et entreprenante: AC et Ecolo souhaitent notamment mettre en oeuvre un plan intégré de développement économique et créer une maison culturelle intergénérationnelle.
- Vers une commune citoyenne et participative: développer les initiatives citoyennes, grâce notamment aux budgets participatifs, et des projets "Smart Cities" fait partie des priorités de ce quatrième axe.
Les postes du Collège communal répartis équitablement entre AC et Ecolo
- Bourgmestre: Xavier Dubois (AC): Finances, Budget / Sécurité, Police / Etat-Civil, Population / Administration générale et Personnel / Développement durable, ruralité et agriculture / Information et communication, relations publiques, intercommunalité / Gouvernance et éthique / Budget participatif / Accueil des nouveaux habitants.
- 1er échevin: Jean-Marie Gillet (Ecolo). Il occupera ce poste durant 3 ans et passera ensuite le flambeau à Nadia Lemaire. Ses attributions sont les suivantes: Urbanisme, Aménagement du territoire / Logement et habitat / Economie / Emploi et formation / Produits locaux / Développement local, ADL / Tourisme et Patrimoine / Nouvelles technologies, numérique.
- 2ème échevin: Francis Sprimont (AC). Il passera lui aussi le relais après 4 ans à Olivier Petronin. Ses attributions sont les suivantes: Culture, école de musique, bibliothèques, ludothèques / Sport, infrastructures sportives / Mouvements de jeunesse / Manifestations et festivités locales / Jumelages, culte et commémorations / Vie associative / Gestion des salles, prêts de matériels/ Travaux publics et voiries.
- 3ème échevin: Vincent Eylenbosch (Ecolo). Mobilité, Usagers lents, Sécurité routière / Transition énergétique / Environnement, commune Zéro Déchet, plantations, PCDN, biodiversité / Bien-être animal.
- 4ème échevine: Isabelle Van Bavel (AC). Enseignement, numérisation des écoles, sécurisation des abords des écoles / Garderies, associations de parents, activités parascolaires / Jeunesse et politique intergénérationnelle / Participation citoyenne, Conseil communal des enfants et des adolescents / Action et cohésion sociale / Petite enfance / Familles / Personnes âgées / Santé publique / Personnes handicapées / Volontariat / Egalités des chances / Coopération Nord-Sud et Commune hospitalière.
- Présidente du CPAS: Agnès Namurois (Ecolo). Elue également à la Province du Brabant wallon, Agnès Namurois ne siégera toutefois pas au Conseil provincial. Elle ne souhaite en effet pas cumuler les deux fonctions. Les statuts d'Ecolo ne permettent pas, par ailleurs, ce cumul.
- Présidente du Conseil communal: Mélanie Haubruge (AC)
Recommandations
Image
Inside the team - Mao Catalano et Pino Rossini, entraîneurs de Sauvenière
Menu alléchant, ce lundi, dans Inside the team. Nous nous pencherons sur le derby de P3B namuroise de football entre l’Union Bossière-Gembloux et Sauvenière. Deux équipes aux dynamiques diamétralement opposées : d’un côté, une équipe en crise, de l’autre, un groupe en quête de rebond. Nous décrypterons également le match avec nos invités, Mao Catalano et Pino Rossini, les coaches des Wawas. Un duo qui livrera les clés de la réussite de leur équipe depuis leur arrivée.
Direction également les parquets pour un duel compliqué à négocier, en R2A messieurs, pour Mazy-Spy. Les Mazyciens affrontaient les Bruxellois des Anciens 13. Des Mazyciens qui devaient se reprendre après un dernier bilan d’une victoire en cinq journées.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 16 novembre 2024
Le JT du week-end revient sur l'actualité de la semaine dans les communes de Gembloux, Chastre, Perwez et Walhain. Nous recevons aussi deux animateurs des Guides Horizons de Gembloux. Après la Norvège, ils vous proposent un nouveau film… Il retrace 15 jours d’un projet mené au Togo cet été. Il sera diffusé à l'Atrium 57 le 20 novembre à 20h.