Un apiculteur gembloutois remporte une médaille de bronze au concours « Miel d’ici et d’ailleurs » qui se tenait ce vendredi à Wavre. Une nouvelle preuve du savoir-faire wallon.
Fernand Herbots basé à Ferroz dans la commune de Gembloux, fait partie des douze médaillés de bronze du concours "Miels d'ici et d'ailleurs" qui s'est déroulé ce vendredi 10 novembre à Wavre. Organisé par le Centre apicole de Recherches et d'Informations (CARI) et Promiel avec le soutien de l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W), le but de ce concours est de soutenir et valoriser le savoir-faire des apiculteurs locaux.
L'apiculteur gembloutois remporte cette médaille grâce à son miel de printemps toutes fleurs. En tout quatre médailles d'or, quatorze médailles d'argent et douze médailles de bronze ont été remises aux participants.
Le concours était ouvert aux miels récoltés dans les 13 mois précédant la date limite d’envoi des échantillons et devaient être produits par des apiculteurs ou collectifs d’apiculteurs avec une traçabilité totale.
En tout ce sont 39 apiculteurs venus de Belgique mais aussi de Suisse ou du Rwanda qui ont proposé le produit de leur récolte des 13 derniers mois à neuf tables de dégustation composées d'apiculteurs, de consommateurs et d'un membre du CARI.
73 miels proposés dont 53 produits en Wallonie.
Le concours miel d’ici et d’ailleurs a été inauguré en 1999, avec l'objectif de valoriser le travail de nos apiculteurs et la technique du Miel wallon. Fernand Herbots repart avec un diplôme valorisant son savoir-faire et la qualité de ses produits.